"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour la première fois, les principaux événements de l'histoire de la Cinémathèque française pendant ses cinquante premières années, font ici l'objet d'une étude sérieuse et documentée.
Elle dresse un inventaire sans concession. De nombreuses archives, publiques ou privées, en France, en Belgique, en Allemagne et aux Etats-Unis ont été consultées et les documents présentés illustrent de façon inattendue la création et le développement de la Cinémathèque, le rôle du nazi Frank Hensel et les vicissitudes de la Cinémathèque pendant la guerre, ses rapports orageux avec la Fédération internationale des archives du film, ses méthodes de collecte des copies et documents, de conservation et de présentation des films.
Cet inventaire précis ne correspond pas à une autre vision, légendaire et mythique : celle d'une Cinémathèque vouée à la sauvegarde des films et de son sacerdoce au service de la culture cinématographique ; celle d'un personnage haut en couleur - Henri Langlois bien sûr - ; celle, enfin, d'une " affaire " qui engendra un tumulte sans précédent et fit couler beaucoup d'encre, en février d'une certaine année 1968.
Pierre Barbin, l'auteur de cet ouvrage, fut un acteur impliqué dans cette histoire : c'est à lui que les autorités firent appel en janvier 1968 pour remplacer Henri Langlois. Le récit minutieux, subjectif mais toujours distancié et non sans humour que Pierre Barbin fait de " l'affaire " éclaire d'un jour nouveau le fil de ces événements pourtant maintes fois racontés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !