Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La chasteté est un mot désuet qui, à prime abord, évoque la morale sexuelle, avec son lot d'interdits ! Un mot attaché au langage religieux qui rime souvent, dans l'inconscient collectif, avec « péché ». Pourtant, s'insurge Jean-Eudes Tesson, le mot « chasteté » n'est pas un gros mot, mais un trésor qu'il s'emploie avec talent à réhabiliter dans cet ouvrage original. L'auteur parle à partir de son expérience : celle d'un mari et d'un père de famille, celle d'un conseiller conjugal. Mais celle aussi d'un chef d'entreprise, impliqué dans la réflexion vie professionnelle/vie privée au MEDEF.
Car si la chasteté - on le découvre ou le redécouvre dans cet ouvrage - est, bien loin d'une contrainte, une promesse de liberté pour les couples, elle a aussi quelque chose à dire sur le terrain des relations humaines au travail, dans la rencontre avec les plus fragiles de notre société, dans l'éducation des enfants, dans l'amitié et même dans l'espace de notre relation à Dieu.
En effet, la chasteté ne se réduit pas au champ de la sexualité. Elle est une attitude beaucoup plus large de respect de l'autre, de respect de sa différence. Elle est refus de mettre symboliquement la main sur l'autre, de l'écraser, de le dominer, de l'empêcher de rester un autre...
La thèse développée par l'auteur dans cet ouvrage est qu'il nous faut, dans les différents territoires de notre vie sociétale, professionnelle, éducative, conjugale, humaine... appeler vivement la chasteté à la rescousse ! Car ce « vieux mot » cache une urgence contemporaine : celle du respect absolument dû à toute personne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"