Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La guerre au terrorisme s'incarne dans la contradiction des figures du musulman fanatique et dangereux, de la femme musulmane victimisée et de l'homme blanc civilisé. La chasse aux musulmans explore l'utilisation de ces représentations dans la création et la définition du mythe du devoir d'intervention des nations occidentales (démocratiques) par l'intermédiaire de moyens politiques, militaires et légaux dans son objectif de protection contre la menace étrangère. Sherene Razack démontre que ce mythe est utilisé afin de justifier l'expulsion des musulmans de la sphère publique par l'intermédiaire de processus de stigmatisation, de surveillance à outrance, d'incarcérations injustifiées, de torture et de bombardements. Dans cette contribution importante, l'auteure s'attarde aux mécanismes légaux (certificats de sécurité, interdiction du port de symboles religieux, etc.) et sociaux mis en place par les nations occidentales (Scandinavie, Canada, États-Unis, France) pour contrer la « menace » musulmane et les insère dans un contexte historique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !