La chapelle de Foujita à Reims ; guide de la chapelle Notre-Dame-de-la-paix

Couverture du livre « La chapelle de Foujita à Reims ; guide de la chapelle Notre-Dame-de-la-paix » de  aux éditions In Fine
  • Editeur : In Fine

Testament artistique de l'artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968), la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, connue aussi sous le nom de chapelle Foujita de Reims, conçue et entièrement décorée par lui entre 1965 et 1966, est devenue un lieu incontournable pour évoquer le célèbre peintre et la question de l'art sacré dans la deuxième moitié du XX ème siècle.
Dans le sillage d'Henri Matisse à Vence, de Pablo Picasso à Vallauris ou de Jean Cocteau à Villefranche- sur-Mer, Foujita propose avec sincérité une oeuvre d'art total, un ouvrage d'apparente discrétion, mais traduisant de profondes convictions, qu'elles soient religieuses ou artistiques.
C'est à Reims, en 1959, en la cathédrale, que Foujita reçoit son nom de baptême : Léonard. Il fait ensuite ériger, dans la cité des Sacres, une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-la-Paix, où il repose aujourd'hui au côté de son épouse Kimiyo. En 2013 et 2014, les héritiers de cette dernière ont donné au musée plus de 2 500 oeuvres et documents qui viennent de faire l'objet d'un catalogue de référence.
Le guide viendra compléter la connaissance de ce créateur infatigable qui, à la veille de sa mort, s'attaque à la technique de la fresque.
Cet ouvrage clair, pratique et bien illustré est proposé en trois versions : française, anglaise et japonaise