"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Apparue discrètement dans les années 1960 comme auxiliaire de la poésie, la chanson devient, après mai 68, avec des chanteurs comme claude marti, le vecteur le plus efficace de la revendication occitane, notamment lors des grandes manifestations du larzac (1973-1974).
Elle se présente comme un outil politique destiné à forger une identité, mais aussi à recomposer des rapports sociaux et renégocier avec le pouvoir français le statut des langues et de cultures minoritaires. le protest-song recule ensuite au profit de la réappropriation folk du répertoire populaire traditionnel par des musiciens mieux formés, ayant souvent pratiqué le collectage et bénéficiant du soutien des nouvelles institutions culturelles.
Sensible aux nouveaux courants musicaux (reggae, rap), une troisième vague, à la fin des années 1980, baptisée par claude sicre " ligne imaginot ", en référence à la réflexion à la fois anti-centraliste et anti-régionaliste de félix castan, exprime le souci d'un ancrage social de sa pratique, tant à toulouse (les fabulous trobadors) qu'à marseille (massilia sound system) ou à nice, et s'emploie, en occitan et en français, à inventer un nouveau folklore urbain, ferment de régénération de la vie culturelle nationale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !