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Dans la lignée du premier livre de référence sur la cantologie, Chansons : l'art de fixer l'air du temps, il devenait nécessaire de faire le point sur les mutations traversées par le genre chanson depuis la fin des années 1970. Entre la disparition des grands anciens, de Brel à Brassens, l'avènement des radios libres puis d'internet, et enfin le passage au numérique, du CD au MP 3, le monde de la chanson a connu de véritables métamorphoses au cours des trente-cinq dernières années.
Quelle a été l'influence de ces bouleversements sur l'esthétique du genre chanson ? Quelles sont les lignes de force qui permettent d'y repérer les artistes majeurs de cette période, les grandes évolutions artistiques nées en contrepoint de l'essor des vidéoclips, et d'autres formes d'oralité musicales, comme le rap ou le slam ?
Sans négliger le parcours de chanteurs déjà célèbres à l'orée des années 1980, comme le dernier Ferré ou Barbara, ce livre simple et précis s'attache à marquer les apports du métissage musical et rythmique incarné par des chanteurs comme Goldman ou Lavilliers, et esquisse une première esthétique des grandes figures émergentes depuis les années 2000, de Biolay à Jeanne Cherhal, jusqu'au phénomène Stromae.
Il opère ainsi une synthèse entre l'héritage du passé et la compréhension du présent de cet art en perpétuelle évolution qu'est la chanson.
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