Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Encore un de ces livres dont on ne peut s'empêcher de tourner les pages, jusqu'à une incroyable conclusion' ? Eh bien, pour une fois, figurez-vous que c'est vrai ! Joyce Carol Oates Entre Françoise Sagan et Patricia Highsmith, un huis clos délicieusement pervers !
Imaginez un cadre de rêve : une luxueuse résidence d'été au milieu des montagnes.
Placez-y un trio de personnages troubles : Charlie, un riche banquier new-yorkais, sa femme Chloe et Matthew, le cousin de Charlie, un cuisinier dont l'existence part un peu à la dérive.
Le décor est posé, les pièces sur l'échiquier. En dire plus serait criminel.
Passion, drame, trahison, adultère, meurtre : rien ne manquera à votre plaisir.
Avec cette peinture d'un couple bourgeois qui, sous des apparences parfaites, recèle bien des secrets et des mensonges, James Lasdun évoque à la fois les univers de Françoise Sagan, de Claude Chabrol et de Patricia Highsmith. Autant dire que le suspense, l' intelligence et le plaisir sont au rendez-vous de ce roman aux rebondissements multiples, où chacun est à la fois coupable et victime de sa nature profonde. Un délice.
Le roman commence par un décor de vacances idylliques, dans une villa luxueuse, avec piscine et vue sur les montagnes. Tout le monde aimerait y avoir une chambre d'ami... et c'est ce qui arrive au héros, plutôt paumé et solitaire.
Troisième thriller de James Lasdun. J'ai aimé son suspens "côte est" et à la tension psychologique, distillés docilement. Cet été-là va virer au cauchemar, et de gros nuages noirs vont fondre sur la villa de rêve. Roman subtil, où l'on voit peu à peu le déraillement de l'existence du héros et l'explosion du décor.
La chute dramatique est donnée en quelques mots affûtés et maîtrisés. Aucune arnaque dans ce roman intelligent.
https://animallecteur.wordpress.com/2018/08/16/la-chambre-dami-james-lasdun/
Parfois il y a des ratés dans le choix de lecture… Je ne dirais pas forcément que c’en était un mais ce n’était pas ma meilleure lecture de l’année. En apparence ce roman avait tout pour me plaire, « un roman à suspense », un thriller psychologique, des personnages troubles… mais tout ça n’était qu’en apparence à mon goût.
Les apparences commencent déjà avec les personnages et leur mode de vie : Charlie banquier à New-York, Chloe son épouse qui passe ses journées à faire du yoga et à photographier des boîtes aux lettres et Matthew, le mouton noir, le cousin dont le père a disparu, qui n’a pas un sous en poche et occupe le rôle de cuisinier à la villa. Et puis il y a la villa avec la grande piscine, le jardin zen, le bungalow pour les invités. Bref un mode de vie très bourgeois.
D’habitude j’adore les huis clos qui finissent dans tous les sens dans le style de Carnage de Yasmina Reza mais cette fois il me manquait du suspense, j’ai trouvé ce roman presque trop prévisible et la tension psychologique pratiquement absente. En revanche les relations qu’entretiennent les personnages sont parfaitement décrites. On peut dire que l’auteur a un très bon sens de l’observation.
Ce n’est pas totalement raté puisque je me suis accrochée et en une semaine je suis arrivée à bout de ce livre qui ne me procurait pas l’effet prévu (trop d’ennui et pas assez de suspense) mais qui m’a quand même interrogé sur l’issue fatale de ce trio et puis c’est bien écrit et décrit alors peut être que ça plaira à certains d’entre vous.
L'histoire commence gentiment, des vacances entre un couple Chloé et Charlie et le cousin de celui-ci Matthew. Puis l'ambiance change doucement et le malaise s'installe entre eux.
Que cache Chloé ? Pourquoi Charlie devient-il agressif envers Matthew ? Pourquoi Matthew se laisse-t-il mal traiter?
Trahison, adultère, rancœur, drame et pour finir meurtre.
Une fois commencé on ne lache plus le livre.
Un petit bémol pour la fin qui m'a déçue. J'aurais souhaité quelque chose de plus originale !
" ... En étant ainsi sans cesse en mouvement, il avait le sentiment de faire quelque-chose en vue de la solution du problème sans avoir à confronter le choix irréversible entre révéler à Charlie ou continuer à lui cacher. Il sentait, plus ou moins confusément, que l'activité à laquelle il se livrait était vaine, voire un peu malsaine. Qu'est-ce qu'il aurait de plus, après tout, s'il trouvait quelque renseignement intéressant sur le type? Mais ce sentiment était fugace et restait sans effet. En s'adonnant ainsi à ces petites tournées en ville, il semblait satisfaire une envie profonde. Il n'était pas loin de penser qu'il se livrait là, de quelque obscure manière, à un travail sur le matériau rebelle de sa propre existence. "
En acceptant de passer ses vacances chez son cousin Charlie, en échange de son talent de cuisinier, Matthew ne s'attendait pas à se retrouver au cœur d'un véritable drame.
Pourtant ce décor de rêve au milieu des montagnes était on ne peut plus accueillant. Malgré tout le Paradis peut vite se transformer en cauchemar, il suffit d'un rien pour réveiller de vieilles rancunes. Une occasion inespérée se présente à Charlie pour rendre la monnaie de sa piéce à son cousin, et lui permettre de sortir enfin la tête de l'eau. Règlement de compte à l'horizon entre ces deux cousins germains.
Mais Chloé , la femme de Charlie aussi belle soit-elle pourrait bien devenir tout aussi cruelle pour ne pas perdre son mari et son train de vie.
"Telle était Chloé, pleine de petites surprises..."
Dans ce huit clos terriblement addictif, délicieusement pervers, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Un trio de personnages machiavéliques qui joue avec nos nerfs et nous plonge dans un suspens de manière délicieuse. Et tout comme ces trois protagonistes, " Tel est pris qui croyait prendre" je me suis fait bien piégée.
" Assez typique de Charlie, se surprit-il à penser, cette façon de s'arranger pour que quelqu'un d'autre souffre à sa place. "
Une plume élégante pour une intrigue surprenante où se mèlent la passion, la trahison, l'adultère, le meurtre et l'argent.Toutes les piéces du puzzle s'emboitent à merveille et le tableau final nous laisse sans voix.
Un livre impossible à lâcher, et c'est avec regret qu'on le quitte, tout en gardant un plaisir non dissimulé sachant que "La chambre d'ami " est le troisième roman de l'auteur. Il me reste donc à découvrir "L'homme licorne " et "Sept mensonges" .
Comme le dit : Joyce Carol Oates : "- Encore un de ces livres dont on ne peut s'empêcher de tourner les pages, jusqu'à une incroyable conclusion ? Eh bien, pour une fois, figurez-vous c'est vrai ! "
James Lasdun , poète, romancier et nouvelliste vit aux États-Unis . Un auteur à suivre.
Je n’ai en effet pas trouvé grand intérêt à ce roman qui se présente comme : « Un huis clos délicieusement pervers entre Françoise Sagan et Patricia Highsmith », si j’en crois la quatrième de couverture.
Un huis clos, certes ! L’auteur nous invite dans une luxueuse maison au bord d’une piscine.
Un couple fortuné, Charlie banquier New Yorkais, sa ravissante épouse Chloë et pour compléter le trio, Charlie qui ne sait pas bien que faire de sa vie.
Charlie, bien décidé à « se taper l’incruste » tente de se rendre indispensable en cuisinant de bons petits plats, en faisant les courses et rendant autres menus services supposés indispensables à une vie oisive et harmonieuse.
Au bout d’une cinquantaine de pages, j’ai commencé à m’ennuyer et j’ai repris espoir lorsque Charlie découvre que la belle Chloë pourrait ne pas être l’épouse exemplaire qu’elle s’applique à paraître.
Espoir bien vite déçu. On s’enlise dans une triste histoire d’adultère.
Le style est banal, linéaire, sans surprise, mais se lit cependant aisément.
Aurais-je été aussi dure dans ma critique si l’on avait évoqué Françoise Sagan, que j’adore et qui a fait de moi une lectrice exigeante ?
Pour souffrir la comparaison, j’aurais aimé trouver une écriture plus élégante, des personnages ayant plus d’envergure avec des caractères mieux étudiés.
Bref, n’est pas Sagan qui veut !
C’est loin d’être un coup de cœur et pourtant, les huis-clos, c’est un univers que j’apprécie. Ici, deux cousins, Charlie, le riche financier à qui tout semble réussir, et Matthew, qui semble un peu plus perdu, se retrouvent ensemble pour des vacances d’été. Matthew semble plus heureux de passer quelque temps avec lui mais bientôt s’installe comme un malaise entre eux. L’auteur semble vouloir nous instiller ce malaise lentement, trop lentement à mon goût, si bien que je me suis vite perdue sur le sens de l’histoire. Et soudain, au bout d’une cinquantaine de pages, enfin, l’intrigue devient intéressante. On comprend un peu mieux leur relation entre eux et Chloé va jouer un grand rôle dans cette répartition des rôles entre les cousins.
Finalement, ce qui est regrettable dans cette histoire, c’est que l’auteur n’ait pas cherché à nous rendre Matthew proche de nous, lecteur. On ne comprend pas bien ses réactions ni son comportement vis-à-vis du couple. La situation de départ qui était pourtant simple devient plus complexe et aurait pu rendre l’histoire plus vibrante mais encore une fois, l’auteur cherche absolument à nous tenir à l’écart. Nous n’avons que la vision de Matthew. Chloé dévoilera ses sentiments face à la situation sur la scène la plus importante du livre et on comprend un peu mieux le double visage de Matthew. Mais le personnage le plus mystérieux restera Charlie dont on ne sait finalement pas grand-chose.
En bref, c’est une déception. Je n’ai pas réussi à m’approprier l’histoire. La fin qui devait a priori surprendre le lecteur ne m’a pas fait vibrer. Dommage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle