Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La poterie constitue le document privilégié de la recherche archéologique, du Néolithique à la période moderne. Il s'agit d'un matériau paradoxalement à la fois fragile et très solide. Les vases se cassent facilement au choc. Ces objets sont aisément remplacés, leur vie est courte et les modes changent rapidement, donnant des informations remarquables sur les entités culturelles et sur la chronologie. La terre cuite est quasi indestructible et toutes les couches archéologiques, pour les périodes protohistoriques et historiques, fournissent des tessons de poterie. Ils sont un fantastique outil de datation, mais ils nous informent aussi sur les aspects sociaux et culturels de leur époque. Cet ouvrage offre une approche à la fois technique et culturelle, des origines à l'aube de la civilisation industrielle.
Conçu comme un manuel, ce livre permettra à l'étudiant, à l'archéologue et au lecteur intéressé d'avoir accès rapidement aux données de base. Un répertoire des adresses utiles facilitera les prises de contact. Un outil indispensable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !