La cause des restes d'Israël au concile oecumenique du vatican (1912)

Couverture du livre « La cause des restes d'Israël au concile oecumenique du vatican (1912) » de Augustin Lémann et Joseph Lémann aux éditions Saint-remi
  • Editeur : Saint-remi
  • EAN : 9782845194793

« Comme SAINT PAUL converti nous venions auprès du concile plaider la Cause des restes d'Israël, et nous restons israélites, mais sachant ceci : quand, au contraire, l'Assemblée Constituante (1791) avait abordé la question du peuple juif, elle ne proposait qu'un but purement civil et sciemment rationaliste, donc une fiction qui demeure une fiction : celle d'une Assemblée scientiste pour qui la Révélation mosaïque n'avait pas plus de valeur que la Révélation chrétienne Elle voulut faire tomber le manteau d'ignominie qui couvrait les épaules du Juif, sans se préoccuper du voile qui couvrait ses yeux ; effacer les taches de boue qui étaient sur la personne mythique du Juif-errant, sans se préoccuper de la tache de sang qui était à son front. Par là, l'Assemblée laïque ne pouvait qu'échouer : on le voit un siècle plus tard. « Eh bien ! Ce fut autre chose à la porte du Concile du Vatican. »