Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

Couverture du livre « La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi » de Marie-Anne Sire aux éditions Editions Du Patrimoine
Résumé:

La cathédrale Sainte-Cécile d¿Albi est édifiée entre 1282 et 1380 pour opposer simplicité et force à l¿hérésie albigeoise. À l¿extérieur, l¿emploi de la brique rouge comme seul matériau confère à la cathédrale une grande sobriété d¿allure tandis que sa silhouette de forteresse rappelle la... Voir plus

La cathédrale Sainte-Cécile d¿Albi est édifiée entre 1282 et 1380 pour opposer simplicité et force à l¿hérésie albigeoise. À l¿extérieur, l¿emploi de la brique rouge comme seul matériau confère à la cathédrale une grande sobriété d¿allure tandis que sa silhouette de forteresse rappelle la vocation stratégique du monument. À l¿intérieur, le décor est en revanche d¿une richesse exceptionnelle. Sur le mur occidental de la nef, des artistes franco-flamands ont peint entre 1473 et 1502 un Jugement dernier, alors qu¿à la voûte des peintres italiens ont réalisé entre 1509 et 1512 le programme le plus précoce de la Renaissance italienne en France. Le jubé et la clôture du ch¿ur constituent l¿un des plus importants ensembles de la sculpture française de la fin du xve siècle. La cité épiscopale d¿Albi a rejoint en 2010 le patrimoine mondial de l¿Unesco.
La nouvelle édition revue et corrigée de ce titre adopte un format guide facile à consulter tout en offrant toute la place à l¿illustration.¿Dans un texte d¿une grande rigueur scientifique, l¿auteur retrace l¿histoire de la cathédrale puis propose une visite détaillée de l¿extérieur vers l¿intérieur du monument.

Conservateur en chef des monuments historiques chargée de la région Aquitaine, Marie-Anne Sire est l¿auteur de nombreux ouvrages et articles sur le patrimoine.

> Une austère silhouette de forteresse et un décor intérieur exubérant face à l¿hérésie albigeoise.
> Un tourisme relancé par le classement Unesco en 2010.
> Un nouveau format et une nouvelle maquette plus pratiques.
> Une documentation complète: plans, dessins, photographies.
> Un regard neuf sur un édifice d¿exception.
> Nouvelle édition revue et corrigée.

Donner votre avis