Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La cathédrale Saint-Etienne de Metz

Couverture du livre « La cathédrale Saint-Etienne de Metz » de Pierre-Edouard Wagner aux éditions Editions Du Patrimoine
Résumé:

Achevée à l¿aube du xive siècle, la nef de la cathédrale Saint-Étienne de Metz est, avec une hauteur sous voute de 42 m, l¿une des cathédrales de France les plus élevées. Sa silhouette toute particulière résulte de la réunion de deux édifices perpendiculaires : Saint-Étienne et la collégiale... Voir plus

Achevée à l¿aube du xive siècle, la nef de la cathédrale Saint-Étienne de Metz est, avec une hauteur sous voute de 42 m, l¿une des cathédrales de France les plus élevées. Sa silhouette toute particulière résulte de la réunion de deux édifices perpendiculaires : Saint-Étienne et la collégiale Notre-Dame. Menées dans un souci d¿unité de structure et de style, les constructions successives témoignent de la variété des influences issues de tous les horizons de l¿Occident chrétien. L¿élancement de la nef et l¿importance des surfaces vitrées lui valent le surnom de "Lanterne de Dieu". Les immenses baies de la façade ouest et du transept (1392-1527) comptent parmi les plus vastes jamais réalisées au Moyen-Âge et constituent un précieux témoignage de l¿évolution de l¿art du vitrail. Au xxe siècle, de grands créateurs contemporains contribuent à enrichir la vitrerie (Jacques Villon, Roger Bissière et Marc Chagall) comme l¿exceptionnel mobilier liturgique, créé par Mattia Bonetti en 2006.
Dans un texte d¿une grande rigueur scientifique et largement documenté, l¿auteur retrace l¿histoire de la cathédrale puis propose une visite détaillée de l¿extérieur vers l¿intérieur du monument.

Conservateur en chef du patrimoine en charge des manuscrits anciens à la médiathèque de Metz-Pontiffroy, Pierre-Édouard Wagner est historien médiéviste et l¿auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine médiéval messin.

> Une des plus hautes cathédrales de France aux splendides verrières gothiques et au mobilier contemporain.
> 126 m de long, 42 m de haut et 6500 m2 de vitraux.
> Un nouveau format et une nouvelle maquette plus pratiques.
> Une documentation complète: plans, dessins, photographies.
> Un regard neuf sur un édifice d¿exception.

Donner votre avis