"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un monde séparé par une faille, la frontière, deux grands empires ancestralement opposés et trois fous qui rêvent de les réunir en bâtissant une immense cathédrale !Sinead a 10 ans quand elle est recueillie par Simon, un templier. Il lui enseigne la prophétie des Abymes : comment les Dieux, lassés des guerres entre le Nord et le Sud, décidèrent de créer une gigantesque faille les séparant. La prédiction dit qu'un jour, une cathédrale reliera les deux empires et que le Messie viendra.Devenue adulte, Sinead recherche un évangile lié à la prophétie.Parallèlement, l'architecte Pier de La Vita rejoint la cité Anselme afin d'y régler un litige. Commence un périple des plus dangereux, car lui aussi est lié à la prophétie...
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Généralement, quand on me parle d’évangiles, de Messie et de prophétie, je pars en courant dans l’autre sens. Pour cette chronique, j’ai quand même fait un effort, et je dois vous dire que j’en ai été récompensé. En effet, ce premier tome de La Cathédrale des Abymes est une excellente surprise.
Commençons par ce qui fâche. En fait de Messie, prophéties et autres évangiles, ils n’ont rien à voir, si ce ne sont les mots qui les désignent, avec les religions que l’on connaît de nos jours. Ceci, pour la bonne et simple raison que cette histoire se déroule dans un monde ressemblant au nôtre mais qui est bel et bien sorti des imaginations fécondes de Jean-Luc Istin et Sébastien Grenier. Nous sommes clairement dans de l’Héroic Fantasy. La preuve en est ce mage aux pouvoirs redoutables ou encore, cet ordre de bonnes sœurs capables de voir l’avenir (et d’égorger quelques mercenaires…). Par ailleurs, la cohérence de l’ensemble est entretenue par un voisinage évident avec une sorte de moyen-âge européo-méditerranéen quelque peu fantasmé. Game of Thrones est passé par là !
L’histoire en elle-même est également très prenante. Faites de flashbacks intercalés avec l’action présente, elle permet de comprendre les enjeux tout en facilitant la proximité avec l’héroïne. Même si cette dernière, par ailleurs très bien faite de sa personne, est une sorte d’archétype du héros voulant venger la mort de ses proches (parents exterminés sous ses yeux), elle nous est sympathique par le fait qu’elle semble être un point de repère solide dans un monde dangereux, cruel et sanguinaire.
Bien que très classique, le solide scénario part dans plusieurs directions et le tout se lit avec un appétit grandissant. Et comme, en plus, le dessin est magnifique, ça ne gâche rien. Que ce soit au niveau des décors (Toscane, Ecosse ou Empire Byzantin) très Game of Throniens, voire Tolkieniens (on jurerait que la grande Tour du mage Ronfield a été construite pour Saroumane…) ou bien au niveau des personnages (j’insiste sur la très agréable esthétique de Sinead…), chaque case de Sébastien Grenier est un petit bijou graphique.
En bref, voici une excellente BD dont j’attends personnellement la suite avec impatience.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !