"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2012, la ville de Mende a fêté les 500 ans des clochers de la cathédrale notre-Dame et Saint-Privat. Celle-ci abrite le battant de la Non Pareille qui fut en son temps (1517-1579) la plus grosse cloche de la chrétienté.
Pour accompagner ces festivités, un colloque organisé par le Pays d'art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan et la Société des Lettres Sciences et Arts de la Lozère, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, avec le soutien de la Ville de Mende, de la Région Languedoc-Roussillon et du Feader, s'est tenu à Mende du 18 au 20 octobre 2012.
En dépit d'une apparente unité formelle, la cathédrale de Mende est le fruit de campagnes de construction qui s'échelonnent du XIVe au XXe siècle. L'ambition de commanditaires confrontés à des situations particulières s'y révèle : un chantier neuf sous le pontificat d'Urbain V, l'édification d'une grande tour flamboyante par l'évêque François de La Rovère, la reconstruction de l'édifice au lendemain des guerres de Religion, enfin, la transformation de la façade occidentale, de 1895 à 1906, sous l'impulsion du service des architectes diocésains.
Que retenir du contexte politique et culturel dans lequel ont évolué les maîtres d'ouvrage, prélats, chanoines, consuls de la ville de Mende, au Moyen Age et à l'époque moderne ? Le grand clocher occupe-t-il une place spécifique parmi la floraison de tours flamboyantes, érigées dans les années 1500, de l'arc atlantique à la Normandie et à l'Ile-de-France ?
À la lumière des travaux qui rassembleront pour la première fois universitaires et conservateurs du patrimoine autour de ce thème, la cathédrale de Mende livrera tous ses secrets.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !