Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Caraïbe et son histoire ; ses contacts avec le monde extérieur

Couverture du livre « La Caraïbe et son histoire ; ses contacts avec le monde extérieur » de Nenad Fejic et Lucien-René Abenon aux éditions Ibis Rouge
  • Date de parution :
  • Editeur : Ibis Rouge
  • EAN : 9782844501110
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire des Caraïbes est trop souvent perçue sous le seul angle des relations entre les îles et les métropoles européennes qui les dominent : Angleterre, Espagne, France, Pays-Bas. Il nous semble à nous que la Caraïbe est une entité qui existe par elle-même. Elle existe d'abord par les... Voir plus

L'histoire des Caraïbes est trop souvent perçue sous le seul angle des relations entre les îles et les métropoles européennes qui les dominent : Angleterre, Espagne, France, Pays-Bas. Il nous semble à nous que la Caraïbe est une entité qui existe par elle-même. Elle existe d'abord par les contacts que les différentes colonies ont su nouer les unes avec les autres. Sa personnalité profonde est aussi à rechercher dans les rapports complexes qui la relient aux autres régions du monde : l'Amérique bien sûr, l'Afrique évidemment, mais aussi le reste de l'Europe et le monde asiatique d'où sont venus tant de travailleurs à la fin du xixe siècle.



Ce sont ces contacts qui sont à l'origine du monde culturel antillais. Il en résulte un ensemble composite qui explique la richesse du regard que les Antillais portent sur eux-mêmes, mais aussi la diversité du regard des autres sur le monde caribéen. Ce sont ces réflexions qui sont à la base de ce volume qui réunit des chercheurs de toute origine. Ils ont voulu par ces quelques pages approfondir une approche de l'identité d'une région qui nous tient tellement à coeur.

Donner votre avis