La bulle de Jade

Couverture du livre « La bulle de Jade » de Elsa Carat aux éditions Editions Deliees

Une bulle d'humour et d'optimisme !
Laura est divorcée et mère de Jade, 8 ans. Très protectrice envers sa fille, son Aspergirl comme elle l'appelle, Laura a du mal à laisser entrer de nouvelles personnes dans leur vie. Pourtant, Fabien ne lui donne pas vraiment le choix :
Il débarque dans son... Voir plus

Une bulle d'humour et d'optimisme !
Il débarque dans son quotidien comme une tornade !
Il y a aussi Sophie, jeune coiffeuse qui manque de confiance en elle et rêve du grand amour, et Véronique qui n'a jamais eu d'enfants, et hésite vraiment à flirter avec un gentleman sexagénaire rencontré au marché.
Trois femmes, trois générations, trois vies entrelacées qui ouvrent les yeux, les oreilles et le coeur !

• Le récit de trois femmes dont les vies se croisent, toutes en quête du bonheur.

Le récit de trois femmes dont les vies se croisent, toutes en quête du bonheur.
    À travers ce livre l'autrice va aborder le thème de l'autisme. J'ai pris plaisir à découvrir cette histoire et suivre ces trois femmes sur le chemin de la sérénité. Un roman optimiste qui donne le sourire. La bulle de Jade est un beau message de tolérance et de dire STOP aux préjugés. Apprendre à accepter les différences. Une lecture agréable.

• J'ai un faible pour les romans / séries / films qui traitent de l'autisme chez les enfants / adolescents. Ce sont des histoires qui me touchent et j'admire la force des parents et de ses enfants qui doivent affronter le regard des autres. Il était évident, pour moi, que ne pouvais pas passer à...

J'ai un faible pour les romans / séries / films qui traitent de l'autisme chez les enfants / adolescents. Ce sont des histoires qui me touchent et j'admire la force des parents et de ses enfants qui doivent affronter le regard des autres. Il était évident, pour moi, que ne pouvais pas passer à côté de La Bulle de Jade.

Elsa Carat nous amène dans une histoire toute douce, comme si nous étions dans une bulle. Pour Jade, la petite Aspergirl, nommée ainsi par sa mère Laura, il lui faut du calme, de la tendresse, de la douceur et de la sincérité. Le roman est à l'image de cette petite fille. Il est doux, calme et sincère. Et cela fait du bien. J'avais l'impression d'être dans un cocon plein d'amour en tournant les pages.

L'écriture de l'auteure est très agréable. Elle a su me transporter dès le départ en compagnie de Laura, Sophie et Véronique. Encore une fois, c'est la douceur qui ressort. Une écriture douce, pour une histoire toute douce. Elle est fluide, légère et plein d'humour sans pour autant enlever l'importance du sujet. Elsa Carat a su doser avec le sérieux et avec l'humour qui donne de la légèreté et qui fait que nous sourions et rions avec les personnages.

Nous allons suivre simultanément trois femmes : Laura, la maman de Jade, Véronique et Sophie. Ici, nous avons trois générations : une à la vingtaine, la deuxième la trentaine et enfin une sexagénaire. Leurs vies vont s'entrelacer. J'ai beaucoup aimé voir réunit trois générations. Ici, elles représentent la vie et ses étapes, l'évolution de nos envies, de nos priorités... Elles sont toutes les trois attachantes et dans chacune d'entre elles, j'ai réussi à me retrouver soit dans une manière de penser ou dans une qualité.

L'auteure a fait le choix de se centrer sur Laura, ses sentiments et comment elle gère son quotidien avec sa fille. C'était très intéressant et j'ai aimé ce nouveau point de vue, d'autant plus que généralement l'histoire est plutôt tournée vers l'enfant. Elsa Carat sait donner vie à ses personnages. On s'attache à cette maman mais aussi et surtout à cette femme, Laura est avant tout une femme avant d'être une mère. Les émotions se font ressentir, on ri, on souri, on ressent de la joie et de la compassion. On admire sa force. ​

En bref, La Bulle de Jade est un condensé de bonheur. Avec une écriture pleine de tendresse, le roman nous met de la légèreté dans nos vies et nous ouvre le cœur. J'ai beaucoup aimé suivre le récit de ces trois femmes. Le seul reproche ? C'est trop court ! Je serais bien restée encore avec elles, tellement je me sentais bien !