"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
D'une Afrique non pas fantôme, mais à la fois spectrale et profondément vécue au fil des jours, est né, il y a tout juste vingt ans, un recueil à deux voix : dessins de Miquel Barceló, fable de Paul Bowles.
La Boucle du Niger est le dernier livre paru de Bowles, né de sa rencontre avec le jeune artiste catalan venu le visiter à Tanger en novembre 1990.
Ce court roman met en scène deux Américains : un frère et une soeur confrontés à la vie d'une ville africaine, non loin du Niger. Lui, le peintre, mène une vie contemplative, absorbée par le paysage, la chaleur intense. Elle, après son divorce, vient chercher le calme auprès de son frère. Mais elle supporte mal l'étrangeté des lieux et des gens et se trouve bientôt aux prises avec des rêves, des fantômes. Une relation énigmatique se noue entre elle et Sekou, le mentor africain de la maisonnée.
Malaise face à l'autre, attente anxieuse, présages obscurs, bêtise des Occidentaux, lâcheté et remords : tous les grands thèmes de Paul Bowles se trouvent noués dans La Boucle du Niger en une trame délicate, couleur sable. Finalement, les dialogues quotidiens, les silences, les nuits d'angoisse débouchent sur l'ébauche d'une complicité, d'un apaisement. La fin du voyage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !