Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dès les années 1960, l'art contemporain inventorie un nouveau médium : le poste de télévision à partir duquel des artistes tels que Nam June Paik, Wolf Vostell, Edward Kienholz et bien d'autres, entreprennent des expérimentations inédites ou opèrent des détournements manifestes. Pendant quatre décennies, de nombreux artistes vont être sensibles à la forme du poste de télévision, à son design cubique ou en boîte, attirés également par les potentialités électroniques du tube cathodique, avant que les écrans plats ne le remplacent défi nitivement à l'aube des années 2000.
Cet ouvrage entend montrer un poste de télévision, un « objet boîte » qui a marqué les esprits, donnant naissance à des créations à plusieurs échelles, se situant du côté de la sculpture, de l'assemblage, des arts de l'action, de la création vidéo et des arts électroniques. L'étude du contexte médiatique et de la puissance que représente la télévision, notamment à partir des années 1970, sert de toile de fond pour comprendre les relations que certains artistes ont pu tisser avec le monde de la télévision, exprimant aussi des positionnements très critiques à son encontre.
Cet ouvrage contribue à retracer une histoire des productions artistiques qui ont largement révélé, voire popularisé, les potentialités plastiques et polytechniques du poste de télévision, du début des années 1960 jusqu'aux années 1990, en Allemagne (ex RFA), aux États-Unis ainsi qu'en France. Il s'inscrit dans la lignée d'études portant un regard renouvelé sur l'histoire de la télévision et les arts.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !