La boîte de Pandore

Couverture du livre « La boîte de Pandore » de Rene Stockman aux éditions Fidelite
  • Editeur : Fidelite

Avec la loi dépénalisant l'avortement, le couvercle de la boite de Pandore fut soulevé. Pourrait-on la refermer un jour ? La voie fut ouverte à la dépénalisation de l'euthanasie qui, en Belgique, a été étendue aux mineurs et est en débat à propos des personnes démentes. « Chaque compromis en serait un de trop parce que sapant l'enceinte de la dignité et de la raison d'être absolue de toute forme de vie humaine, de la conception à la mort naturelle. » Le Frère René Stockman stigmatise la volonté absolue d'auto-détermination de l'homme qui prime désormais sur celle, plus fondamentale, de protéger la vie, et ce au nom d'une reformulation de la dignité humaine. A partir, notamment, de la vision biblique de l'être humain, ces pages élargissent la question : comment puis-je, dans mes actions, promouvoir la bonne vie, pour moi-même et pour mon semblable, et ainsi pour l'humanité ? Un livre engagé, un plaidoyer pour une infinie dignité de l'homme, notamment par les soins palliatifs.