La biere du pecheur

Couverture du livre « La biere du pecheur » de Tommaso Landolfi aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070383979

" .

" .
Hier enfin j'ai découvert que j'étais désormais incapable de construire le plus simple des récits. ainsi, plus que toutes les autres se trouve frustrée mon ancienne et durable aspiration à la troisième personne : je suis condamné, peut-être pour toujours, à cet infâme " je ", écrit tommaso landolfi pour introduire ce texte qu'il présente donc comme autobiographique ; " histoire " du marquis landolfi, quarante ans, affligé d'une double manie : le jeu -oú il perd-, l'engagement dans des relations sentimentales calamiteuses que les femmes auront le mauvais goût de vouloir concrétiser, dans le mariage.
Mais qui épouser ? anna, petite-bourgeoise sans intérêt ? bianca, malade des nerfs ? ginevra, aux humeurs assassines ? adele, sa compagne de jeu ? voilà comment l'écrivain landolfi, anti-don juan par excellence, pétillant d'humour, de lucidité et d'intelligence, considère avoir mis sa vie en bière : " d'abdication en abdication, par délicatesse ".