Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Fondé à Toulouse il y a plus de 800 ans, l'ordre des Dominicains place au premier plan la formation de ses membres et l'utilisation des livres.
Pourtant, l'histoire de la bibliothèque du couvent de Toulouse restait encore à écrire. C'est désormais chose faite avec cet ouvrage qui rassemble à la fois le catalogue de l'exposition de 2016 qui s'est tenue à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse et les actes des journées d'études qui eurent lieu à la suite en 2017.
Avec près d'une centaine de manuscrits médiévaux conservés dans les réserves de la bibliothèque, ce fonds est le témoignage exceptionnel d'une bibliothèque médiévale à l'histoire mouvementée. Les spécialistes rassemblés dans cet ouvrage abordent l'histoire de la bibliothèque toulousaine d'un point de vue pluridisciplinaire, en étudiant successivement l'importance des fragments médiévaux réemployés dans les manuscrits, le contenu des registres d'Inquisition, le rôle des Dominicains dans la production enluminée toulousaine et dans l'élaboration d'une iconographie singulière, la mise en place d'une liturgie unifiée et l'histoire de l'ordre à travers des manuscrits qui permettent d'évoquer les figures de saint Dominique, Bernard Gui ou encore Vincent Ferrier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !