Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Mathilde et Jeanne sont mes grands-mères, nées toutes les deux au début des années 1880. Elles ont vécu leur jeunesse dans les dernières années d'un XIXe siècle républicain, industriel, novateur et triomphant, des années que les historiens nommèrent plus tard « La Belle Époque ».
Inspirée par les portraits qui illustrent la couverture de ce livre, j'ai voulu faire revivre Mathilde Gravez et Jeanne Lamidey, ainsi qu'elles se nommaient toutes les deux, avant de perdre leur prénom de baptême et leur patronyme de naissance, en acceptant de devenir par mariage et par tradition, Mme Eugène Mahaut et Mme Valentin Picard.
La belle époque de Mathilde et Jeanne, c'est avant tout une démarche. Une démarche exposée avec une tendresse apaisante dans l'avant-propos, celle de retrouver ses racines et d'éclairer le présent par la lanterne du passé. À travers un récit fluide qui dépeint sans prétention le quotidien de la fin du XIXe dans les campagnes de France, l'écrivain redonne vie à ses grand-mères, à leur jeunesse et surtout à leurs rêves.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement