Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La belle époque de l'industrie française ; témoignages d'ingénieurs de l'aluminium de Pechiney et Ugine (années 1950-1980)

Couverture du livre « La belle époque de l'industrie française ; témoignages d'ingénieurs de l'aluminium de Pechiney et Ugine (années 1950-1980) » de Cedric Neumann et Jerome Pellissier-Tanon aux éditions Ref2c
  • Date de parution :
  • Editeur : Ref2c
  • EAN : 9782918582304
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France se reconstruit en profondeur après des années d'incertitudes, puis de souffrances. C'est l'apogée de la société industrielle, avec l'essor de la productivité, de la mécanisation et l'arrivée de nouveaux produits. C'est aussi l'avènement... Voir plus

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France se reconstruit en profondeur après des années d'incertitudes, puis de souffrances. C'est l'apogée de la société industrielle, avec l'essor de la productivité, de la mécanisation et l'arrivée de nouveaux produits. C'est aussi l'avènement progressif de la société de consommation ; les ménages s'équipent, notamment en électroménager et dans l'automobile. Le pays connaît une croissance économique soutenue : 5 % par an en moyenne ! ; on parle alors de plein emploi. Les années 1970 vont donner un coup d'arrêt à cette envolée, puis dans les décennies suivantes, les Français assistent à la recomposition en profondeur d'une économie progressivement découplée de son moteur industriel.
Au fur et à mesure que s'effacent les traces de ce passé, la mémoire collective retient alors les images et les souvenirs d'une belle époque fondée sur le travail industriel.

Ce livre a pour ambition d'apporter un éclairage original sur ces années qui ont changé la France. Il plonge au coeur d'une grande entreprise emblématique de l'industrie française, Pechiney, créée en 1855 et devenue Pechiney Ugine Kuhlmann en 1971.
L'entreprise règne alors sur un secteur clé de l'industrie française, celui de la production d'aluminium, qui connaît une croissance spectaculaire.

Ce livre donne la parole à ceux qui ont contribué à faire cette industrie, à asseoir son développement. Acteurs et témoins clés de cette histoire, les ingénieurs de l'aluminium livrent le récit croisé de leurs parcours, des pratiques professionnelles, des continuités et des ruptures. Par leur témoignage, entre mémoire et histoire, le lecteur est à même d'appréhender ce que fut la production et le travail à la belle époque de l'industrie française.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.