La belle de Caux

Couverture du livre « La belle de Caux » de Ludovic Miserole aux éditions Phenix Noir

Elle se sait condamnée, victime, comme tant d'autres, de la cruauté des hommes. Ce soir, la belle d'antan vit ses dernières heures. Incapable de bouger, et encore moins d'appeler à l'aide, elle les entend, à la porte, discuter de la façon dont ils vont se débarrasser d'elle. Résignée, elle n'a d'autre choix que de se préparer à l'inévitable en se remémorant les jours heureux partagés avec Maupassant, Massenet, Hugo et tant d'autres, ces fantômes d'une gloire révolue. Et si de son histoire dépendait justement son Salut. Et si... Depuis des années, Ludovic Miserole prend plaisir à raconter le destin de gens ordinaires ayant vécu des choses extraordinaires. Avec La Belle de Caux, l'auteur ne déroge pas à cette règle qu'il s'est fixée. Embarquez dans cette nouvelle histoire dans laquelle le devoir de mémoire se fait ressentir à chaque page.

• L'histoire :

L'histoire :
    Elle se sait condamnée, victime, comme tant d'autres, de la cruauté des hommes. Ce soir, la belle d'antan vit ses dernières heures. Incapable de bouger, et encore moins d'appeler à l'aide, elle les entend, à la porte, discuter de la façon dont ils vont se débarrasser d'elle. Résignée, elle n'a d'autre choix que de se préparer à l'inévitable en se remémorant les jours heureux partagés avec Maupassant, Massenet, Monet et tant d'autres, ces fantômes d'une gloire révolue. Et si de son histoire dépendait justement son salut. Et si...

Le charme de ce roman repose sur la puissance de son auteur. Jouant avec les champs lexicaux, ludovic miserole dissémine le portrait d'une narratrice mystérieuse. Il travaille son effet d'attente et dévoile, petit à petit, l'originalité du personnage principal.
    Sur plusieurs chapitres, je ne parviens pas à me représenter la narratrice. Je vois se dessiner une certaine sagesse et une beauté remarquable. Ses vertus morales et son niveau intellectuel semblent la contraindre à se faire résistante à l'amnésie culturelle ambiante. D'elle, je sais, qu'elle est très vieille et que c'est un lieu de mémoire. Je comprends qu'elle pense sa fin proche et qu'elle souhaite transmettre son histoire.
    Grâce à la magie des mots, l'auteur brouille les cartes : au pays de Caux, les humains et les choses ressentent en harmonie la tristesse, la souffrance, la joie et la peur.
    Avec un talent indéniable, il combine la vérité historique et l’invention. Il offre une tribune à une normande inscrite au patrimoine pour mieux mettre en scène un passé révolu. Bluffant.