Couverture du livre « La Belgique est-elle en train de s'évaporer ? métamorphoses d'une nation européenne » de Philippe Destatte et Marnix Beyen aux éditions Editions De L'aube

" La Belgique menacée de chaos politique ". " L'échec d'une médiation accentue le risque d'une implosion de la Belgique " " Oui, il faut se préparer à la fin de la Belgique ". " La partition de la Belgique est-elle possible ? ". Les titres récents du quotidien Le Monde nous renvoient à une aggravation de la crise politico-institutionnelle de la Belgique qui perdure depuis 2007. Le tabou de la scission commence à tomber, la séparation de la Belgique n'apparaît plus uniquement comme de la science-fiction.

Quels scénarios prospectifs possibles notamment de réformes profondes des compétences, des responsabilités et des institutions pour le devenir de la Belgique ?
C'est avec des regards d'historiens et de prospectiviste que Marnix Beyen et Philippe Destatte nous aideront à comprendre ce pays très proche de nous, mais particulièrement complexe et difficile à décrypter. Une situation explosive à nos frontières qui mobilise encore peu les Français.