"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dominant la ville, l'ancienne collégiale de Saint-Quentin est le dernier des lieux de culte et de pèlerinage qui se sont succédé au-dessus de la tombe du martyr Quentin, depuis le milieu du IVe siècle.
Longue fut sa construction, de la fin du XIIe siècle à celle du XVe siècle. Malgré les variations stylistiques qui en résultent, le monument se révèle pourtant homogène, grâce au respect du projet initial. Plus remarquable encore est son plan inhabituel à deux transepts, qu'expliquent des nécessités liturgiques, autant que l'influence de modèles bénédictins. Ainsi, pour en faire la châsse monumentale du corps de saint Quentin, un ambitieux chapitre a donné à la collégiale un volume digne d'une cathédrale.
Les soubresauts destructeurs de l'Histoire ont épargné d'exceptionnels éléments de son décor et de son ameublement, tels l'armoire à reliquaires, les hautes verrières Renaissance attribuées à Mathieu Bléville, le buffet d'orgues dessiné par Jean Berain et bien d'autres, sur lesquels cet ouvrage invite à s'attarder.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !