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Depuis les années 1990, la BD connaît une évolution passionnante dans ses formes et dans la multitude des sujets qu'elle aborde. La narration du réel - autobiographique, documentaire ou organisée autour d'une fiction - devient un genre en soi qui flirte avec le journalisme et s'engage dans des problématiques sociétales.
Le phénomène s'est accéléré au tournant du siècle, avec l'explosion du roman graphique. Parallèlement, de plus en plus de journalistes choisissent la bande dessinée pour rendre compte de leur travail, que celui-ci prenne la forme de reportage, d'enquête, d'interview, etc. La BD leur ouvre un nouvel espace narratif dans lequel l'écriture et le dessin sont fréquemment complétés par des photos, des documents d'archive qui s'insèrent dans les planches.
Ainsi, la bande dessinée ne devient-elle pas une nouvelle forme de journalisme, rejoignant les médias classiques de la presse écrite ou audiovisuelles dans leur méthodologie?
Historiquement, le genre doit beaucoup à l'oeuvre de deux auteurs?: le Japonais Keiji Nakazawa (Gen d'Hiroshima en 1973 qui traite de la propre expérience de l'auteur) et l'Américain Art Spiegelman (Maus, édité en 1986 et prix Pulitzer en 1992 qui racontait la Shoah à travers le témoignage de son père, rescapé d'Auschwitz). En s'emparant du réel, en passant par le mode autobiographique et introspectif, leur travail a influencé toute une génération d'artistes.
Dans les années 70, Chantal Montellier peut être considérée comme une pionnière, féministe, engagée, elle aborde des sujets de société sensibles, d'abord dans la presse puis dans des albums qui marquent et divisent (comme Odile et les crocodiles, par exemple).
Dans les années 90, l'américano-maltais Joe Sacco marque une étape supplémentaire en réalisant ses premiers reportages en Palestine et en ex-Yougoslavie où il recueille des témoignages qui sont à l'origine d'albums remarquables comme Palestine ou Goradzé. Il s'inscrit dans une démarche volontariste en faisant véritablement oeuvre de journaliste, au-delà d'un récit personnel, même s'il se met en scène.
Dans le même temps, en France, l'Association contribue à l'émergence de toute une génération d'auteurs qui, s'affranchissant du format et des styles classiques, appuient leurs récits sur une expérience personnelle. Parmi eux, Marjane Satrapi, avec Persepolis, fait sortir le roman graphique de la confidentialité en exposant la situation sociale et politique d'un pays, l'Iran, à travers son parcours.
Au début des années 2000, Le Photographe, d'Emmanuel Guibert, en mêlant dessin et photographie dans?un récit adaptant le reportage en Afghanistan du photographe Didier Lefèvre, marque un nouveau pas dans la liberté des formes que ce type de production pourra prendre.
La démarche journalistique est donc de plus en plus présente en BD et se traduit sur le plan éditorial. Des revues comme La revue dessinée ou XXI (qui insère un reportage dessiné dans chacun de ses numéros) en ont même fait leur cheval de bataille. Les éditeurs ne s'y sont pas trompés et ont investi le domaine, attirant un nouveau lectorat,?plus féminin, plus instruit, plus porté sur la littérature.?
Du fait d'une subjectivité assumée, les frontières restent parfois poreuses entre le travail d'enquête et le témoignage personnel, certains auteurs choisissant de se mettre en scène. Par le biais de l'anecdote, par un jeu subtil entre images, textes et blancs, par l'usage de la stylisation et de l'abstraction comme outils de médiation et d'échange avec l'autre, les journalistes-bédéistes arrivent à s'affranchir de certaines barrières.
Curieusement, aucune grande exposition n'a pour l'instant rendu compte de cette évolution depuis près de 10 ans, si ce n'est de façon parcellaire. Notre intention est de présenter ce genre protéiforme à travers un parcours composé de 6 chapitres, illustré par des oeuvres marquantes choisies pour leurs qualités graphiques et narratives, leur engagement mais aussi la variété des thématiques abordées.
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