Couverture du livre « La bancarisation de la paie des fonctionnaires en r.d.c - impact de la bancarisation de la paie des » de Wasingya Rebecca aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail analyse de l'impact du paiement par voie bancaire des salaires des enseignants du secteur public de la ville de Goma sur leur comportement d'épargne. Il a été question de savoir quel impact la bancarisation a-t-elle apporté sur le comportement des enseignants de Goma. Les résultats des recherches sur terrain auprès des 90 enseignants de la ville de Goma montrent que les fonctionnaires de l'Etat ont apprécient le mode de paiement par voie bancaire. Malgré la régularité de la paie nous avons constaté que la bancarisation n'a favorisé l'épargne que dans une très faible proportion car les salaires de la majorité des enseignants est très faible pour pouvoir constituer une épargne, seuls ceux qui ont un salaire plus ou moins décent peuvent constituer une épargne. Notons aussi que ce mode de paiement, suite à la régularité de la paie facilite l'épargne et de ce fait l'accès au crédit. Cependant le salaire des enseignants est encore très bas ce qui conduit à une faible épargne.