L' odyssee des parfums. de la therapeutique a l' esthetique

Couverture du livre « L' odyssee des parfums. de la therapeutique a l' esthetique » de Jc Gueguen aux éditions Pharmathemes

L'objectif principal de cet ouvrage est de tenter de présenter de façon simple et originale, le monde des parfums, souvent mystérieux et incompris du grand public. La parfumerie française reste souvent liée à la haute couture et les grands couturiers se sont appropriés cet univers depuis la fin du 19e siècle. Les grandes griffes comme Chanel, Dior, Yves Saint-Laurent, Carven, Nina Ricci, Christian Lacroix, Azzaro, Lanvin, lui ont conféré ses lettres de noblesse. Des grandes maisons de parfumerie comme Guerlain, Coty, Lutens ou Patou lui ont donné une renommée internationale. Le résultat est que le plus souvent, le public associe le parfum, à un objet de luxe, réservé seulement à une élite. Le parfum semble alors un objet inaccessible car mal connu ou estimé trop onéreux.
Depuis des dizaines d'années, le parfum, reste en effet entouré d'une aura de mystères, soutenue par l'utilisation d'un vocabulaire complexe, sensé être réservé aux seuls initiés. Il était temps de faire tomber ce voile, qui révèle un univers fascinant où des plantes traversent des millénaires pour se mêler aux rites sacrés, funéraires, thérapeutiques, artistiques ou historiques. Cet ouvrage devrait permettre au lecteur de se familiariser avec ce monde méconnu dans lequel d'entrer, un fois son langage décodé.
Cet ouvrage, souligne l'importance du monde végétal qui à toujours su répondre aux besoins vitaux de l'humanité. Il est la suite logique de l'ouvrage Expliquez moi les plantes - Voyage en botanique du Professeur Pierre Delaveau que j'ai eu l'honneur d'illustrer. L'Odyssée des parfums souligne en effet, l'intérêt du monde végétal face aux besoins vitaux de l'humanité. Il met en exergue l'importance et l'histoire des plantes parfumées dans l'histoire de l'Homme depuis les premières civilisations. Il attire l'attention sur le fait que l'essor démographique depuis le 19e siècle et la montée en puissance de la société de consommation risquent de mettrent en péril le fragile équilibre écologique de la Terre en menaçant des espèces végétales indispensables à la parfumerie ou la médecine et non renouvelables éternellement. L'Odyssée des parfums s'adresse à un très large public, initié ou non, et peut servir de référence pour les passionnés d'histoire des sciences, les étudiants, les enseignants et même les professionnels de la parfumerie.
Ce livre est abondamment illustré pour faciliter la compréhension des textes et expliquer, de la façon la plus simple possible, les nombreuses utilisations des plantes à parfum par l'Homme. Le lecteur pourra ainsi se familiariser avec un univers passionnant où la plante et l'homme sont toujours liés dans une aventure que nous souhaitons voir se poursuivre avec harmonie.
La lecture de ce livre n'a pas besoin d'être complète du début à la fin pour comprendre le monde des parfums. Ainsi, un chimiste, un pharmacien, un thérapeute, un historien, un botaniste ou un parfumeur peut découvrir les chapitres qui le concernent plus particulièrement, sans avoir besoin d'appréhender l'ouvrage dans tout son ensemble. Certaines explications se renouvellent parfois d'un chapitre à l'autre ; Il ne s'agit nullement d'imperfections mais d'un moyen pédagogique destiné à faciliter la compréhension de chaque chapitre pris individuellement.
L'ouvrage comprend une large introduction, suivie de dix chapitres spécialisés, et d'une conclusion. Un prologue et un épilogue, tous deux assez anecdotiques, enrichissent cette " Odyssée ". Enfin, un glossaire et une bibliographie générale complètent le livre.