L education a la citoyennete : concepts et debats depuis le xviiie siecle

Couverture du livre « L education a la citoyennete : concepts et debats depuis le xviiie siecle » de Tristan Coignard aux éditions Pu De Bordeaux

Ce numéro vise à examiner les continuités et les ruptures dans l'histoire de l'éducation à la citoyenneté entre le XVIIIe siècle et notre présent dans une perspective interdisciplinaire . Il s'appuie sur un double constat: d'un côté la résurgence, depuis la fin du XXe siècle, de la question de l'éducation à la citoyenneté sous différentes formes (éducation civique, redéfinition des normes du « vivre-ensemble », éco-citoyenneté, éducation à la citoyenneté européenne, à la citoyenneté mondiale) ; de l'autre l'importance et la richesse des débats et expérimentations sur les questions d'éducation à la citoyenneté dans le dernier tiers du XVIIIe siècle en Europe. Ces articles mettent donc en évidence les liens entre ce passé et notre présent.