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En tant que forme particulière du discours social, la littérature ne saurait rester étrangère à la "culture somatique" que le 20e siècle a vu se développer. Elle en est à la fois le témoin privilégié et sans doute l'un des acteurs les plus importants, en proposant des configurations de ces relations que le sujet contemporain tisse avec son corps, ses perceptions et ses sensations. La réflexion sur la question est riche de travaux majeurs qui, de Paul Ricoeur à Jean-Pierre Richard, de Dominique Maingueneau à Jacques Fontanille ou Éric Landowski, de Didier Anzieu à Julia Kristeva, ont posé de précieux jalons. C'est à cette réflexion que souhaitent contribuer les études rassemblées dans l'ouvrage en s'efforçant de tracer une voie dont la spécificité tient autant au corpus retenu qu'à une problématique commune. En s'intéressant tout particulièrement à la littérature québécoise de 1980 à aujourd'hui, elles abordent des textes qui, profondément marqués par les débats et les transformations culturelles des années 1960-1970, témoignent de façon singulière et vive de ce rapport au monde dans lequel le corps et la sensorialité accèdent au sens. D'autre part, en cherchant à répondre à la question de l'écriture du corps, elles s'emploient à explorer les multiples interactions entre le somatique et la textualité.
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