"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Alsace, terre d'histoire au passé prestigieux est riche d'un patrimoine architectural roman très diversifié.
Les églises des XIème et XIIème siècles qui jalonnent du nord au sud cette ancienne terre d'Empire n'ont de longue date, plus fait l'objet d'une étude générale et ces édifices méritaient d'être reconsidérés à la lumière des dernières découvertes en matière d'archéologie et d'histoire de l'art.
Après une introduction historique succincte qui situe l'Alsace dans le contexte de l'Empire aux XIème et XIIème siècles, le lecteur sera familiarisé avec le sens symbolique des édifices religieux de l'époque romane.
L'ouvrage se propose ensuite de traiter deux siècles de traditions dans les domaines des formes architecturales, des techniques de construction et du décor sculpté. Douze édifices du XIème siècle (Dompeter, Surbourg, Eschau, Epfig, Rimlenheim, Ottmarsheim, Andlau, Neuwiller, Walbourg, Wissembourg, Altenstadt et Hattstatt) et quatorze du XIIème siècle (crypte de la cathédrale de Strasbourg, les églises de Lautenbach, Murbach, Saint-Jean-Saverne, Marmoutier, Mont-Sainte-Odile, Rosheim, Dorlisheim, Sélestat, Betbur, Altorf, Ottrott, Guebwiller et Sigolsheim) sont présentés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !