"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
(ouvrage bilingue : français et allemand)Ce volume réunit les dix-huit contributions qui ont été apportées par des spécialistes allemands et français à un colloque organisé par le Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine (CEGIL), dans le cadre de l'Institut Goethe de Nancy.Le but n'était pas de poser ici, une fois encore, la question des causes et des responsabilités de la Première Guerre mondiale, mais de tenter de mieux comprendre comment se sont articulées « culture mémorielle » et « culture d'avant-guerre », dans l'Allemagne de 1913, dans un espace public présentant certaines particularités.L'analyse des particularités de la culture mémorielle telle qu'elle s'était développée dans l'Allemagne wilhelminienne ne pouvait être appréhendée que dans la mesure où étaient également étudiés non seulement l'état d'une opinion partagée entre l'adhésion, la distance critique, voire le rejet, mais aussi les enjeux politiques, culturels et sociétaux de la mémoire et de son instrumentalisation. Un certain nombre d'études montrent comment l'imagination de la guerre, certains topoï comme celui de la «guerre du futur» ou de la «guerre inévitable», ont pu marquer les esprits, en dépit des efforts déployés notamment par les pacifistes ou l'Internationale.Dieser Band enthält 18 Beiträge deutscher und franzosischer Spezialisten zu einer Tagung, die
vom Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine (CEGIL) im Goethe-Institut in Nancy durchgeführt worden ist.Ziel dieser Tagung war nicht, erneut die Frage nach den Ursachen und der Verantwortung für den Ausbruch des Ersten Weltkrieges zu behandeln, sondern zu versuchen besser zu verstehen, wie sich 1913 "Erinnerungskultur" und "Vorkriegskultur" in Deutschland, also in einem offentlichen Raum, der einige Besonderheiten aufweist, ausgedrückt haben.Die Besonderheiten der Erinnerungskultur im Wilhelminischen Deutschland konnen nur erfasst werden, wenn nicht nur die zwischen Zustimmung und Distanzierung, ja Zurückweisung oszillierende offentliche Meinung untersucht wird, sondern ebenso die politischen, kulturellen und gesellschaftlichen Bedingungen der Erinnerung und ihrer Instrumentalisierung erortert werden. Einige der Untersuchungen zeigen, wie das Kriegsbild, also bestimmte Topoi, wie jenes vom "Krieg der Zukunft" oder dem "unvermeidlichen Krieg", trotz aller gegenläufigen Versuche der Pazifisten und der Internationalen die Gemüter beeinflusst haben.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !