Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les Bunkai présentés ici sont le fruit d'une trentaine d'années de réflexion et de recherche analytique de la part d'un des plus hauts gradés Kyokushin en France.
Certains pratiquants pensent que les Kata ne servent à rien d'autre qu'à «passer des grades», mais la pratique du Karate Do n'est-elle pas constituée de divers éléments que sont Kihon, Kata (et Bunkai), Kumite, et de tout ce qui fait la différence entre un sport de combat et un Art martial ?
Âme de l'Art martial, le Kata ne doit en aucun cas être pratiqué comme un combat imaginaire, mais bel et bien comme un combat réel avec des adversaires virtuels, d'où cette notion incontournable des Bunkai pour chaque séquence d'un Kata.
On peut déterminer plusieurs niveaux de lecture et d'analyse dans la démarche de compréhension des Bunkai.
Kihon Bunkai est le niveau le plus basique puisqu'il s'agit de l'analyse du mouvement de base pour en tirer une efficacité optimale : une technique de blocage sert alors à bloquer, une technique de frappe sert à attaquer. Oyo Bunkai introduit un second niveau d'analyse avec une idée d'adaptation à partir d'une interprétation de la technique qui ne change pas dans ses détails mais qui peut avoir d'autres «faces cachées», une technique d'attaque pouvant servir de blocage et inversement. Renraku Bunkai est l'aboutissement de l'analyse qui part d'un enchaînement technique pour aboutir au combat lui-même. Cela donne une réelle notion d'action en situation réelle avec enchaînement d'attaques, de blocages et de contreattaques.
À partir de là, le pratiquant pourra évoluer vers le Bunkai Kumite et s'affranchir
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...