Kurwenal ou la part des êtres

Couverture du livre « Kurwenal ou la part des êtres » de Yves Navarre aux éditions H&o
  • Editeur : H&o

Que s'est-il passé au 13, impasse Gustave-Moreau, à Paris, pendant ces vingt dernières années ? Pierre Kurwenal a vécu avec David Calavaggio. Pierre, David et aussi Sarah Cardini. Sans oublier leur chat Tristan. Un couple à deux, à trois, à quatre ; puis, au temps présent de ce livre, comme une rupture, une fuite de chacun des personnages. Ils ont vingt ans en 1956 : Budapest. Il se sont rencontrés en 58 : « Je vous ai compris. » Et depuis, qu'ont-ils vécu, ensemble, ont-ils vécu, ensemble ?
Comme toujours, ce roman d'Yves Navarre, brutal, incisif, est à la fois intimiste, amoureux, vaste et dévastateur, à l'image d'une société qui fait trop la part des choses, si peu la part des êtres.