Krzysztof Kieslowski

Couverture du livre « Krzysztof Kieslowski » de Vincent Amiel aux éditions Nouvelles Editions Place

Peu d'oeuvres ont, comme Le Décalogue su exprimer l'angoisse du monde et la perte de soi, dans le même temps qu'elle portait au plus haut l'exigence d'une tenue morale et affective. Peu d'oeuvres ont, dans le même temps, avec la même force, semé le doute et la nécessité tranchante d'y échapper. Kieslowski est l'exemple d'un cinéaste qui manie l'agressivité et la violence des images tout en fournissant à chaque spectateur les raisons de les refuser. La force et l'ironie, la puissance et la complexité : voilà ce qui caractérise l'une des filmographies les plus modernes qui soient.Ce recueil, constitué d'entretiens avec le cinéaste, d'analyses et de témoignages de collaborateurs, retrace en quelque sorte l'écarquillement toujours renouvelé que, depuis le début des années 80, le cinéaste nous a obligé à manifester devant ses films. Publiés entre 1980 et 1984 dans la revue Positif, et augmentés de témoignages inédits, ces textes couvrent toute la carrière du cinéaste, de sa période documentaire à Trois couleurs: Bleu, Blanc, Rouge.Ils disent à la fois l'admiration que nous avons eue pour lui, et l'apprentissage progressif de notre regard face à la nouveauté de son cinéma.