Kongo

Couverture du livre « Kongo » de Cyril Phan aux éditions Cercle D'art

Kongo s'est impliqué dans la conception du livre jusqu'à créer la couverture. C'est lui qui a construit en images sa biographie mêlant indissociablement vie et travail. Il rappelle ses origines auxquelles il reste très attaché : « J'ai commencé les tags en 1986 et mon premier mur graffé date de 1989. Pendant 25 ans, j'ai peint des murs. » Il dit l'importance des voyages : « L'art ne fonctionne pas sans vie, sans rencontres, sans nourriture, sans les voyages . » Il retrace son évolution de la rue à l'atelier, des murs vers les galeries, son insatiable curiosité qui le conduit à expérimenter inlassablement, et ces collaborations qui l'ont conduit à imaginer en cristal pour Daum, en soie pour Hermès et jusqu'à peindre directement sur le mouvement d'une montre pour Richard Mille.