Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Koman sa sécri émé ?

Couverture du livre « Koman sa sécri émé ? » de Annie Saumont aux éditions Julliard
  • Date de parution :
  • Editeur : Julliard
  • EAN : 9782260016977
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dix-huit nouvelles, dix-huit instantanés de la vie moderne où l'ironie et la tendresse se mêlent pour nous faire pleurer ou rire.
Qui n'a jamais rêvé de mettre un visage à la voix sensuelle de la SNCF, qui accompagne nos départs et nos arrivées dans toutes les gares du pays ? Ce monsieur trop... Voir plus

Dix-huit nouvelles, dix-huit instantanés de la vie moderne où l'ironie et la tendresse se mêlent pour nous faire pleurer ou rire.
Qui n'a jamais rêvé de mettre un visage à la voix sensuelle de la SNCF, qui accompagne nos départs et nos arrivées dans toutes les gares du pays ? Ce monsieur trop seul a tout mis en oeuvre, lui, pour parvenir à la rencontrer. Elle, la seule femme qui semble s'intéresser à lui, lui être fidèle, ne jamais manquer à un rendez-vous lorsqu'il va prendre le train. En vain. Il a juste réussi à découvrir son prénom : Simone. Mais c'est assez de ce nom pour couronner leur complicité, et la remercier le jour où, priant les passagers de s'écarter de la voie, elle le sauve du suicide... De recueil en recueil, Annie Saumont continue inlassablement d'explorer les mille chemins de la langue, d'inventer des formes surprenantes pour ses récits lapidaires, parfois cruels, souvent drôles, toujours investis d'une émotion puisée dans ce précieux matériau : son humanité. Un conteur joue avec l'attente de son auditoire, faisant d'une banale histoire de lettre égarée un véritable thriller moyenâgeux, et c'est Annie Saumont qui se joue de nous, lecteurs en mal d'extraordinaire. Un soldat prisonnier de guerre libéré sur parole égaré dans la campagne française s'entiche d'une petite fille de huit ans, et attend romantiquement pendant dix ans qu'elle grandisse (et se marie avec un autre) : et c'est encore Annie Saumont qui se moque de notre tendance à chercher le sordide plutôt que le beau dans cette innocente histoire d'amour.

Donner votre avis