Kinmen, un archipel entre Taiwan et la Chine

Couverture du livre « Kinmen, un archipel entre Taiwan et la Chine » de Alexandre Gandil aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782384091980

Depuis quarante ans, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance argue d'un droit à la séparation avec le Sénégal qui aurait été acquis pendant la colonisation. Reposant sur des archives publiques, des archives privées inédites et de nombreux entretiens, cette enquête nous propose une nouvelle manière de penser l'histoire de la Casamance et celle de la formation de l'État au Sénégal. Elle montre que l'autonomie de cette partie méridionale du territoire sénégalais a été l'un des projets non advenus de la colonisation et de la décolonisation, un projet qu'ont envisagé aussi bien des agents français que des militants politiques casamançais.