Kijno / tzara aragon ponge

Couverture du livre « Kijno / tzara aragon ponge » de Bernard Vasseur aux éditions Cercle D'art

Ce livre a pour sous-titre : Soixante-dix variations psychanalytiques sur le portrait de Tristan Tzara. La première fois que Kijno vit Tristan Tzara, il le trouva franchement fascinant ! C'était à Antibes, entre le début de 1956 et la fin de 1958. Rencontre furtive, mais mémorable : « Il laissa en moi une profonde cicatrice, comme un idéogramme, un tatouage en forme d'oiseau de nuit. Tzara, Tzara, je n'en sortais pas, rapporte le peintre, et je ne cessais de dessiner sa tête d'oiseau de nuit avec ou sans monocle ». Sept portraits de Tzara au début, puis dix, vingt et enfin soixante-dix. Kijno a composé ses variations « Tzara » comme un poème dada : encre, ciseau, colle, froissage. Une écriture automatique créant ses champs magnétiques. Ladislas Kijno a généreusement offert les soixante-dix variations sur le portrait de Tristan Tzara à l'association « Centre de Recherche et de Création Elsa Triolet - Louis
Aragon » à la maison des deux écrivains à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Elles y seront montrées en permanence au public. Ce livre vous les présente dans leur version finale.