Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kheops, trois cles pour une enigme

Couverture du livre « Kheops, trois cles pour une enigme » de Guy Gandon aux éditions France Europe
Résumé:

Ce livre destiné au grand public révèle une découverte historique extraordinaire: le plan de construction des trois grandes pyramides, en particulier celui de Khéops, construction la plus énigmatique et la plus complexe.
A partir de trois petits éléments passés totalement inaperçus des... Voir plus

Ce livre destiné au grand public révèle une découverte historique extraordinaire: le plan de construction des trois grandes pyramides, en particulier celui de Khéops, construction la plus énigmatique et la plus complexe.
A partir de trois petits éléments passés totalement inaperçus des scientifiques, à savoir une petite statuette du roi Khéops mesurant 7,52 cm de haut, une mosaïque appelée "triangles sacrés", et un bâton d'architecte en or exposé dans un musée égyptien, l'auteur redécouvre l'existence et la mesure exacte des deux "coudées" égyptiennes, et la grille de construction des trois pyramides de Khéops, Képhren et Mykérinos.
Il montre que les Egyptiens avaient réussi à créer un système de calcul en nombres entiers, équivalent au théorème de Pythagore avant l'heure, et un équivalent de "pi", ce nombre découvert bien plus tard et nécessaire aux calculs de périmètres circulaires. Cette enquête passionnante nous plonge dans l'antiquité égyptienne, nous raconte l'histoire de ces pharaons égyptiens qui avaient créé et amélioré la technique des pyramides, avant d'en cacher les règles aux générations futures.
Mais ce livre va plus loin encore. En effet, l'auteur avait auparavant élucidé les mystères des pierres levées du Morbihan (menhir, dolmen, tumulus...) et montré que ces alignements minéraux étaient rien moins que de gigantesques cadrans solaires, utilisés bien avant les pyramides égyptiennes par la civilisation des mégalithes. Il montre que les premières pyramides sont en fait bretonnes, et que ce sont les connaissances de cette civilisation mégalithique qui se sont propagées à travers le monde, jusqu'en Egypte, de Carnac à Karnak..

Donner votre avis