Khalil l'heretique

Couverture du livre « Khalil l'heretique » de Khalil Gibran aux éditions La Part Commune

Un jeune moine, Khalil, est chassé de son couvent par les autres moines auxquels il reprochait de vivre de simonies et d'abuser de la générosité d'un peuple pauvre et crédule.

Puis il est recueilli par deux femmes, une veuve et sa fille, avant d'être arrêté pour être jugé par le Cheikh, de connivence avec le prêtre. Mais ce qui devait être le procès exemplaire d'un " hérétique " devient le réquisitoire implacable du pouvoir abusif et autoritaire des dirigeants, qu'ils soient politiques ou religieux, qui exploitent la misère et la détresse d'un peuple luttant durement pour survivre.
Khalil incarne à la fois Jésus confronté à Caïphe ou Ponce Pilate, et Gibran lui-même, qui fut excommunié par l'Eglise maronite et vit son livre Les Esprits rebelles (1908), dont est extrait ce texte inédit en français, brûlé en place publique sur ordre du pouvoir ottoman, mais il est surtout l'un des plus merveilleux prophètes de cet " évangile selon Gibran ", chantre du moi-divin nourri de sa prescience de Dieu.
Car, pour Gibran, révolté généreux, il n'est d'autre vérité possible que celle qui demeure au coeur de l'Homme.