Keynes et le keynesianisme qsj 1686

Couverture du livre « Keynes et le keynesianisme qsj 1686 » de Delfaud P. aux éditions Que Sais-je ?

Introduction - Keynes, l'homme et l'oeuvre, 3 Chapitre I - L'économie classique à l'épreuve de la crise, 11 I. Le schéma explicatif de la théorie classique, 12 - II. L'interprétation de la conjoncture économique à la lumière de la théorie classique, 21.

Chapitre II - La théorie générale, 28... Voir plus

Chapitre II - La théorie générale, 28 I. Le principe de la demande effective, 29 - II. La fonction de consommation, 33 - III. La fonction de demande de monnaie, 35 - IV. La fonction d'investissement, 38 - V. Le processus du multiplicateur, 41 - VI. La fonction d'emploi, 48.

Chapitre III - Le keynésianisme en pratique, 54 I. Les " ordonnances " de Keynes, 55 - II. Les politiques de relance de l'entre-deux-guerres, 68 - III. La politique du " bien-être " et la recherche du plein-emploi, 73 - IV. Les comptes nationaux, 75 - V. La " New Economics " de l'administration démocrate aux États-Unis, 80 - VI. Les politiques keynésiennes à l'épreuve de la " stagflation " et de la " crise ", 86.

Chapitre IV - Prolongements et discussion de la théorie keynésienne, 92 I. Approfondissements internes de l'analyse keynésienne, 92 - II. Reformulations de la théorie keynésienne, 102 - III. Contestations externes du keynésianisme, 109.

Conclusion, 122 Bibliographie, 124