Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kay Sage ou le surréalisme américain

Couverture du livre « Kay Sage ou le surréalisme américain » de Chantal Vieuille aux éditions Complicites
Résumé:

Kay Sage (1898-1963) est née à Albany (Etat de New York). Fille de milliardaire, elle connaît une jeunesse marginale, ballottée entre l'Europe et les Etats-Unis par une mère à la personnalité fantasque, voire déséquilibrée. Kay Sage est douée pour la peinture et le dessin, mais la première... Voir plus

Kay Sage (1898-1963) est née à Albany (Etat de New York). Fille de milliardaire, elle connaît une jeunesse marginale, ballottée entre l'Europe et les Etats-Unis par une mère à la personnalité fantasque, voire déséquilibrée. Kay Sage est douée pour la peinture et le dessin, mais la première partie de sa vie, oisive et mondaine, l'écarte en partie de sa vocation. Ce n'est qu'à l'âge de 39 ans qu'elle réalise sa première exposition de peinture à Milan (Italie). Elle découvre le surréalisme en se passionnant pour l'oeuvre de Giorgo de Chirico. En 1940, elle épouse le peintre surréaliste français, Yves Tanguy. Tous deux s'installent dans le Connecticut. Là, Kay Sage entreprend une carrière d'artiste, multipliant les expositions personnelles et collectives aux Etats-Unis. A la mort de son mari en 1955, Kay Sage ferme progressivement la porte de son atelier et abandonne son travail. Elle se suicide en janvier 1963.

Donner votre avis