Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Curieux du succès de la saga Blackwater, j'ai souhaité tenter l'aventure en lisant "Katie" .
L'Amérique de la fin du XIX ième siècle (1871) entre New Egypt (New-Jersey) , New-York, Boston et Philadelphie.
Nous suivons 2 familles ; les DRAX avec la jeune Philomena et sa mère Mary, très pauvres mais appréciés par la communauté.
Les SLAPE avec la jeune Katie, son père John et sa belle-mère Anna. L'incarnation de la cruauté, des violences les plus terribles. Katie a des pouvoirs de divination qu'elle exploite à des fins criminelles et bassement financières.
Après que son grand-père, sa mère, son amie furent violemment trucidés par les SLAPE, Philomena fait preuve d'un immense courage pour continuer à vivre et prendre sa revanche.
Un roman social, terriblement violent mais au scénario convenu et prévisible.
Une lecture agréable mais qui ne restera pas inoubliable.
Philomena est une jeune fille pauvre qui vit avec sa mère couturière. Un jour, elles reçoivent une lettre de son grand-père et tout va basculer. Celui ci et sa mère seront assassinés par Katie, la belle fille de son oncle et son héritage volé.
Philomena essaiera de retrouver la coupable et récupérer son argent.
Une jeune tueuse en série dans le New-York de la fin du 19ème siècle.
Une jeune fille pauvre, jolie et honnête qui va être poursuivie par la famille maléfique.
Les courts chapitres s'enchaînent à toute vitesse.
Il y a un peu de magie, des rebondissements, des morts, du sang, des méchants et des gentils.
L'écriture est dynamique et précise.
L'ambiance de l'Amérique de l'époque, des rues de New-York donne du sel au récit.
Une lecture agréable.
Ça commence comme un conte ! J'adore !! La veille de Noël en 1863, la petite Katie Slape joue à la poupée dans une chambre miteuse de Philadelphie. Et ça vire tout de suite au sordide avec une histoire de petits chiens. Il y a des pauvres gentils et des riches arrogants. Comme dans les histoires pour enfant. Mais ils y a aussi des miséreux méchants... et quelques riches aimables. J'ai tout de suite aimé l'ambiance poisseuse. Elle m'a ramenée à la personne que j'étais il y a longtemps et aux histoires d'un autre temps que j'aimais, avec des rues sombres, le bruit des calèches sur les pavés, des coupe-gorges, des ombres furtives et des lames qui scintillent dans la pénombre.
Plus tard on fait réellement connaissance avec Katie et sa famille ignoble, pauvres et détestables, alors qu'on avait fait connaissance avec Philo, modeste et aimable.
Le jour où, anonymement, Philomela se fait embaucher comme bonne auprès de Katie Slape et ses horribles parents qui convoitent la fortune du grand-père de Philo qui a appelé à l'aide et qu'ils tuent à petit feu, l'histoire devient totalement angoissante. C'est les Thénardier à la sauce américaine. Sans foi ni loi, prêts à tout pour de l'argent. Des gens dangereux, stupides mais rusés, vulgaires et totalement amoraux. de plus, Katie est très spéciale car elle voit des choses rien qu'en touchant les gens et joue du marteau comme personne, ce qui ajoute à l'effroi de ce qu'on peut imaginer.
Tout le long de ma lecture, j'ai trouvé les ficelles un peu grosses, pourtant j'ai adoré ! J'ai frissoné, tremblé, retenu mon souffle. N'est-ce pas ce qu'on attend d'un roman comme celui-ci ? Katie est une vraie psychopathe, dangereuse et terrifiante. Philo est très naïve avec une trop grande propension à la confiance, et ceci même envers des inconnues. Il va lui arriver des mésaventures et des malheurs mais elle semble pleine de ressources. Malgré sa candeur elle est néanmoins très réfléchie. le petit côté Cendrillon de l'histoire est contrebalancé par l'ignominie des Slape, heureusement. Trop de bons sentiments, compensés par de la folie meurtrière, font de ce roman un véritable page turner.
Il y a un ton féministe dans cette histoire. La condition des femmes y est mise en avant. Soit qu'elles devaient se marier car c'était pratiquement un destin inévitable pour elles, ou travailler pour un salaire de misère, au contact d'hommes qui passaient leur temps à leur faire des propositions douteuses qu'elles devaient parfois accepter si elles voulaient payer leur loyer et se nourrir. Quant à celles retrouvées assassinées, c'était la quasi-indifférence générale, à peine trois lignes dans le journal.
Voilà donc un livre agaçant quelquefois, mais aussi enthousiasmant parfois, et cependant terriblement oppressant, qui se dévore et ne laisse aucun répit jusqu'à la toute fin !!! J'ai tout aimé, y compris le côté volontairement manichéen.
Quel univers particulier que celui de Michael McDowell! Découvert grâce à une amie qui m'a prêté la suite Balckwater, je ne maque plus un de ses ouvrages dès qu'ils sortent dans cette fantastique petite maison d'édition. En plus d'être addictif, chaque roman est en soi un objet que l'on aime garder et exposer...
Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice-Michael !
Le pitch est simple: une jeune fille pauvre, intelligente et vertueuse, victime d'une autre jeune femme, celle-ci sans aucune morale, capable des pires crimes.
C'est du McDowell, c'est manichéen mais ça passe crème.
De l'hémoglobine en veux-tu en voilà, je valide aussi. C'est drôle.
Par contre le bel homme riche et bon qui sauvera et tombera amoureux de l'honnête et pure comme dans un téléfilm de Noël sur M6, c'est trop pour moi. Pourquoi ne pas en être resté à la confrontation entre les deux femmes ?
Comme toujours, c'est efficace. Quand tu penses juste lire un chapitre, tu te retrouves 100 pages plus loin. Malheureusement efficacité et littérature ne font pas toujours bon ménage. Il est évident que l'auteur s'est beaucoup amuser à écrire cette histoire et qu'il n'avait nullement l'intention d'écrire le roman du siècle mais on est vraiment sur du fast reading qui manque de consistance.
Si vous vous plongez dans Katie, je préfère vous prévenir, vous vivrez de véritables montagnes russes !
Que d'émotions pour la jeune Philomena, l'héroïne de ce roman ! Dès qu'une issue favorable pointe enfin le bout de son nez, une nouvelle mésaventure va lui tomber dessus... Finalement, cette lecture s'est révélée ne pas être un simple roman mais plutôt le théâtre de nombreux rebondissements !
Ouvrage découvert à la fois en audio et en papier, j'ai trouvé que les deux formats étaient très agréables à découvrir. La plume de Michael McDowel est à la fois captivante et impossible à lâcher ! L'interprétation faite par Arianne Brousse lors de sa lecture collait parfaitement avec les traits de caractère des personnages, dont celui de Philo pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur.
Le point fort de ce roman est l'atmosphère (pourtant loin d'être saine et rassurante) qui se dégage des romans de cet auteur. Par certains côtés, j'ai l'impression de lire une œuvre de Zola mais dans laquelle on a rajouté une touche d'horreur et de fantastique. Finalement, il suffit de fermer les yeux pour arriver à se transporter dans le temps et à se retrouver dans une Amérique des années 1870.
Je tiens à remercier les Audiolib et Netgalley pour ce très bon moment d'écoute de la version audio de Katie interprétée par Arianne Brousse. Je me suis régalée à alterner les deux formats pour pouvoir poursuivre plus rapidement les aventures Philomena.
Roman inédit de l'auteur de la saga Blackwater et scénariste du premier Beetlejuice et de l'étrange noöel de Mr Jack de Burton. N'ayant pas lu cette saga car pour le moment je n'ai pas très envie de me lancer dans une grosse saga car j'en ai déjà beaucoup de débuté, j'ai voulu découvrir la plume de cet auteur avec ce one shot.
Meurtres effroyablement horrifique, Katie, psychopathe divinatrice et sans pitié face à son contraire Philomela une héroïne victorienne jolie, sobre, avec un grand coeur, et à laquelle il n'arrive que des malheurs. Une intrigue sombre, cruel et jubilatoire, elle mêle fait historique, fantastique, vengeance, voyance et thriller.
Une histoire hors norme des personnages haut en couleurs, des chapitres courts, une plume fluide, rythmé, glaçante, glauque et sanglante. Une ambiance victorienne qui nous rappel Penny dreadfull, Sweeny Tood, la noirceur s'oppose à la lumière avec ses deux personnages.
"Philo trouva plus prudent de ne rien dire dans un premier temps, même si cette précaution s’avéra vaine. L’homme l’ayant conduite au bourg avait répandu la nouvelle presque aussi efficacement que si on l’avait écrite dans le ciel. À ce que Philo avait dit, il avait ajouté son opinion personnelle."
"J'ai fait un vœu, et ce vœu est de voir chacun d'entre eux mort. Je me ferai chien de chasse et les traquerai jusqu'à leur trou. Je les verrai pendus et, cette nuit-là, je dormirai au pied de l'échafaud. L'odeur de leurs cadavres pourrissants me sera douce !"
"John passait des journées à l'échoppe du barbier, Hannah faisait du lèche-vitrine, et Katie attendait patiemment des clients. Le soir, ils allaient au spectacle. Ils n'étaient pas recherché par la police pour le meurtre du vieil homme, ils étaient loin de Goshen et de Philadelphie, ils n'utilisaient même pas leur vrais noms. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !