Kant et le chimpanzé ; essai sur l'être humain, la morale et l'art

Couverture du livre « Kant et le chimpanzé ; essai sur l'être humain, la morale et l'art » de Georges Chapouthier aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Dans quelle mesure le célèbre philosophe Kant était-il un chimpanzé ? Les êtres humains sont-ils plus proches de Kant, plus proches des chimpanzés ou proches des deux ? Les animaux possèdent-ils une culture, une morale, un sens du beau ? Quelles sont, dans ces domaines, les spécificités de notre espèce ? Sommes-nous capables d'améliorer notre comportement moral en respectant à la fois le chimpanzé qui est en nous et les souhaits de Kant sur la morale de l'humanité ? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre en s'appuyant sur les plus récentes données de la science. Le livre insiste aussi sur la manière dont les fonctions mêmes du cerveau humain et ses deux hémisphères permettent une telle articulation entre « nature » et « culture ».