Des idées de lecture pour ce début d'année !
D enfant est depuis quelques décennies au centre de nombreuses réflexions et les contributions reproduites dans notre revue Justice et Cassation tendent à en appréhender certains aspects.
L'enfant ne peut être considéré comme la simple descendance d'une personne à qui elle appartiendrait ou qui pense qu'elle lui appartiendrait. Il s'agit d'un sujet de droit à part entière à qui le législateur tant national qu'international a conféré des droits et à qui il a également imposé certaines obligations. Ce dossier consacré à l'enfant auquel s'ajoute les arrêts de nos deux hautes juridictions tente de dresser un portrait de l'enfant du XXIe siècle, loin de son ancêtre du Moyen Age asservi tant par la société que par ses propres parents.
Il ne se veut pas exhaustif. Néanmoins, les sujets développés permettent d'une part une appréhension globale de la situation juridique de l'enfant tant dans ses rapports avec ses parents qu'avec ses grands-parents ou avec la société civile et propose, d'autre part, une réflexion sur certaines délicates questions (gestation pour autrui, bioéthique, liberté religieuse de l'enfant, réparation du préjudice d'un enfant né d'un viol...).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."