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Elevée au rang de capitale de la «Terre d'Empire», comprenant l'Alsace et la Moselle, après sa cession à l'Empire d'Allemagne, Strasbourg va connaître d'intenses bouleversements politiques, urbanistiques et culturels entre 1871 et 1918.
Un plan d'extension très ambitieux est rapidement mis en oeuvre par les autorités allemandes, en relation avec la municipalité strasbourgeoise. La création d'un secteur de prestige réservé aux bâtiments officiels ancre le pouvoir impérial au coeur de la «ville nouvelle». Se développent de vastes quartiers d'habitation et de larges avenues bordées d'arbres, où immeubles publics et demeures privées traduisent un goût certain pour une architecture néo-Renaissance ou néo-baroque voisinant parfois avec d'étonnantes constructions Art nouveau.
Un intense foisonnement intellectuel et artistique accompagne ces bouleversements politiques et sociaux, autour d'artistes tels que Charles Spindler, Ringel d'Illzach, Lothaire de Seebach Joseph Sattler, Léo Schnug et bien d'autres.
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