"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Je dois retrouver quelqu'un.
C'est pour cela que j'ai fait le voyage jusqu'ici.
Retrouver quelqu'un.
J'avance à petits pas vers cet inconnu. Sera-t-il lumineux comme ce soleil ou terrassant comme ses ombres ? » 1960. Une jeune femme retourne sur les lieux de son enfance. Elle est à la recherche d'un homme qu'elle a croisé des années plus tôt. Elle connait le secret qu'il tait depuis longtemps et voudrait le faire éclater au grand jour. Mais tous les secrets doivent-ils être révélés ?
Commencer un livre de Tom Noti c'est comme tremper son doigt dans un pot de confiture...c'est addictif !
Avec curiosité puis impatience nous suivons la quête de Dara.
Qui est Dara ? Quel est cet homme qu'elle recherche ?
Pourquoi ? Quel est son secret ?
Avec efficacité et subtilité Tom Noti nous entraîne au fil des pages dans cette histoire mélange de fiction et réalité
Il nous entraîne dans le présent de Dara intimement lié à son passé
Si vous vous demandez ce que vous allez lire je vous le conseille
Dara a quitté la Suisse où elle vit avec son mari pour se rendre en Italie, dans un village près de Florence. Sa présence ici n’est pas un hasard. Elle est sur les traces d’un homme qu’elle a connu il y a longtemps et qui possède un secret qu’elle veut révéler à tous. Un secret qui les lie mais que l’homme en question souhaite garder caché.
Cette histoire happe le lecteur dès l’entrée. Le personnage de Dara est immédiatement attachant et ceux qui l’entourent tout aussi réussis. Avec en premier lieu Silvia, la logeuse chez qui Dara trouve refuge, à la fois curieuse et chaleureuse ainsi que Carmela la cousine de Silvia armée de sa grande clairvoyance.
Au fil du récit, on comprend que Dara souffre de profondes blessures. Celles-ci empoisonnent d’ailleurs sa relation de couple et l’empêchent de s’épanouir et de répondre à l’amour inconditionnel de son mari. On comprend aussi qu’elle attend beaucoup de sa confrontation avec l’homme qu’elle recherche pour pouvoir débloquer des choses de son propre passé et enfin avancer.
Et lorsque la confrontation survient, elle est particulièrement enrichissante et ouvre à de nombreuses interrogations. Difficile d’expliquer les sentiments que ce livre fait naître sans dévoiler ce qu’a fait l’homme en question et l’histoire qui le relie à Dara. Mais la réflexion est très intéressante sur ce qui motive les personnes à cacher leurs actions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
En parallèle, Tom Noti utilise le personnage de Carmela pour livrer quelques jolies réflexions sur l’utilité et la force de la littérature. Et même si celle-ci a bon nombre d’idées très arrêtées elle n’est jamais avare de partage et d’échange pour peu qu’elle sente une certaine réceptivité.
Une nouvelle fois, comme dans Témoin de rien, Tom Noti fait naître l’émotion à travers une langue riche et un récit tout à la fois très pudique et d’une grande justesse. Ce n’est jamais grandiloquent ou inutilement démonstratif. Tout est parfaitement mesuré pour sonner vrai. Et d’ailleurs, il semble que Tom Noti se soit ici inspiré d’une histoire vraie, celle du cycliste toscan Gino Bartali.
Un auteur et un livre à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
e triomphe d’une histoire inspirée de vérité.
D’une justesse exceptionnelle, touchante et essentielle.
On ressent d’emblée une écriture d’urgence et appliquée.
Tom Noti connaît les bordures de l’Italie et de la belle Sicile, dans toute son idiosyncrasie.
Les personnages semblables à l’arbre généalogique de son propre cœur.
Un livre fait de sentiments, d’épreuves. Un roman au sens plein, captivant et doué de rémanence.
« Juste pour Dara », le titre résonne dans notre contemporanéité. Juste, celui qui protège, cache et l’hospitalité en lumière. L’emblème de l’amour et du partage de l’humanité. On aimerait ce que ce mot soit comme une couverture de laine sur notre présent si malmené.
« Je dois retrouver quelqu’un dit-elle ». Dara est de retour. Elle est en quête de son sauveur. Elle est de silence, de mystère. Dara cherche des yeux l’ombre de Gino Bartali. Le protecteur, le veilleur, le juste parmi les Justes.
D’aucuns savent. Il est dans cette loyauté d’une sagesse qui œuvre en secret. Dara est en quête. Elle veut le toucher, le regarder. Étreindre le regard de cet homme si altruiste.
On aime Sylvia, la logeuse de Dara, une femme mature et accueillante. La parole comme un baume, une ouverture à la confiance. Elle est la pierre angulaire d’une fraternité innée.
Dara ne dit rien du but de ce voyage spéculatif. Elle est dévouée à sa cause. Sa démarche est dans cette attitude de garder ses mots pour Gino.
Ce roman est du baume au cœur. Et pourtant, il reflète les tragédies d’une deuxième guerre mondiale où être juif était d’avance, être condamné à mort.
Inspiré d’un fait réel (que l’on découvre en pages finales) ce tendre livre, pétri de tendresse et doux comme la soie, est rédempteur et rend hommage à Gino Bartali, ancien coureur cycliste italien. Lui, qui a sauvé à lui seul, plus de 800 juifs.
« Juste pour Dara » est un lever de voile sur les bravoures humbles d’un bienfaiteur de l’humanité. Un livre qui rend hommage à la loyauté. Il est le pain pour la faim et l’eau pour la soif.
Ce livre, dont Tom Noti sème des petits cailloux, est le miroir d’une bonté. Une renaissance pour Dara. Le summum se trouve dans la force du devoir. Publié par les majeures Éditions La Trace.
C’est un très beau roman que nous offre Tom Noti. Un roman très émouvant, au titre énigmatique, inspiré d’une histoire vraie. Il nous conte l’histoire de Dara, une jeune femme qui s’est réfugiée en Suisse après la fin de la seconde guerre mondiale et qui revient sur les lieux de son enfance, en Italie, vingt-cinq ans plus tard.
Ce retour a été longuement réfléchi, il lui faut retrouver un homme qu’elle a connu lorsqu’elle était enfant et qui a bouleversé sa vie à tout jamais. Les émotions à fleur de peau mais avec détermination, elle se lance dans une véritable quête intérieure, spirituelle et veut absolument révéler à tous un secret. Ce secret qu’elle porte en elle depuis si longtemps, qui l’empêche de vivre une vie sereine auprès d’un mari aimant, qui l’empêche de vivre tout simplement.
Pourquoi se rend-elle à l’église du village chaque jour ? Qui est cet homme qu’elle poursuit et semble insaisissable ? Pourquoi veut-elle se confronter à lui, lever le voile sur le passé, briser le silence ?
C’est ce que l’auteur dévoile petit à petit en prenant soin de maintenir le mystère jusqu’au bout. Il emmène habilement le lecteur dans son récit sans divulguer l’identité de cet homme avant l’approche du dénouement.
Il nous entraine sur les traces de Dara et interroge la culture du secret et ses enjeux, la notion de héros, il abolit la frontière entre les religions. Sous sa plume se dessinent aussi de très beaux portraits de femmes que la vie n’a pas épargnées, et qui font preuve d’une sororité et d’une solidarité à toute épreuve.
Une histoire poignante, emplie d’émotions, racontée avec beaucoup d’humanité et de justesse. Une histoire pour ne pas oublier. On plonge dans les heures sombres de l’Histoire et on accompagne Dara, entre ombre et lumière, dans ce retour en Italie, sur le chemin de sa renaissance. Tout simplement bouleversant !
L’intime nécessité
Dans le paysage littéraire nous avons beaucoup d’auteurs mais très peu de conteurs.
Tom Noti est à l’évidence dans la catégorie des conteurs, car il infuse ce supplément d’âme qui plonge ses lecteurs en immersion dans l’histoire qu’il nous offre.
Une fois de plus, j’ai ce sentiment familier de retrouver une plume amie, et immédiatement je suis surprise par la manière dont Tom Noti nous mène là où il le souhaite.
Cette histoire est construite de façon tellement intelligente.
Dara est une jeune femme qui part de Morges pour aller à Florence à la recherche d’un homme qu’elle a connu enfant.
Nous sommes en 1960, pourquoi Dara quitte son foyer et un mari aimant, en laissant juste un mot laconique sur la table de cuisine ?
Arrivée à Florence, elle loge dans une pension de famille, où la logeuse sympathique est un peu envahissante par sa curiosité.
Plus tard la sœur de cette dernière, Carmela apportera encore plus de profondeur au personnage de Dara. Elle sera en quelque sorte un révélateur. Carmela est une femme cultivée qui croit que la culture est un terreau puissant, les pages 136-137 sont très fortes.
Elle est aussi le symbole du pourquoi il est important d’accepter une main tendue.
Les chapitres sont courts, ils semblent nous faire ressentir les battements du cœur de Dara dans sa quête éperdue.
Tous les matins, elle se rend à l’église dans l’espoir de croiser l’homme qu’elle recherche, elle crée un lien avec le prête qui officie.
Les premiers jours ses espoirs sont vains, elle erre dans les rues, tout son corps nous dit le poids qu’elle porte, combien elle crie à l’intérieur d’elle-même.
Elle ne peut se confier à personne. Elle n’en a pas le droit mais elle veut que le monde entier connaisse son secret, c’est son intime nécessité.
Mais l’homme, déjà âgé, usé par la vie, pour lui qu’elles seraient les conséquences sur sa vie, son entourage, sa femme, ses enfants…
Le silence depuis toute ses années doit-il être percé comme un abcès ?
Dara et son cœur qui hurle, le conteur nous le montre à chaque page, comme un dessin qui par ses traits nous fait ressentir les désarrois intérieur, va déployer ce corps au fur et à mesure que sa quête avance.
La magie du conteur opère magnifiquement.
C’est un roman court qui montre combien il est plus subtil de rassembler les mots plutôt que de les répandre, c’est puissant.
J’ai beaucoup aimé la fin car elle est en cohésion totale avec le parcours de Dara.
Vraiment un beau roman à découvrir, et laissez-vous emporter par cette voix, celle de Tom Noti le conteur.
©Chantal Lafon
https://jai2motsavousdire.wordpress.com/2023/10/14/juste-pour-dara/
Des livres de Tom Noti, j’ai aimé tous ceux que j’ai lus. Je viens de terminer son dernier "Juste pour Dara" et il fait partie, lui aussi, de ces romans qui permettent de passer un moment plaisant et serein, de côtoyer des personnages attachants, de s’imprégner d’une atmosphère émouvante.
La couverture est très belle et le titre surtout, dont le sens apparaît dans toute sa justesse au fur et à mesure de la lecture du récit. C’est l’histoire de Dara, une jeune femme. Elle habite à Morges, en Suisse, avec son mari et revient en Italie sur les traces de son passé. Elle est à la recherche d’un homme qu’elle a rencontré lorsqu’elle n’était encore qu’une enfant. Elle connaît aussi son secret, un secret qu’elle souhaiterait faire éclater au grand jour. Mais lui, qu’en pense-t-il ? Pour le savoir, il faudra faire tourner les pages, et, vous verrez, vous ne pourrez vous arrêter.
J’ai aimé cet ouvrage "inspiré d’une histoire vraie" et c’est d’autant plus émouvant. J’ai aimé cette Dara, venue chercher là, en Italie, une renaissance, une guérison de ses traumatismes d’enfant, la possibilité, peut-être de réussir à aimer son mari, vraiment, quand elle aura pansé ses blessures intimes. L’écriture de l’auteur est toujours d’une simplicité qui n’empiète en rien sur le fond, laissant se déployer les caractères des personnages, les paysages, les idées avancées. Et, si Dara prend une grande place, j’ai beaucoup aimé aussi "Silvia, la logeuse…une femme sans âge, sans cesse affairée" parfois bougon, peu lettrée et sa cousine Carmela, très différente. Elle a fait des études, fait preuve d’une grande liberté dans sa vie malgré le peu de place laissé aux femmes dans la Sicile de l’époque. Elle donne l’occasion à l’auteur de nous parler littérature aussi bien française qu’italienne, un bon moment. Et puis il y a aussi Tancrède, le prêtre… et LUI ! Lui, dont je ne dirai rien !
La construction, par chapitres courts alternés fait parler chacun des protagonistes. Elle donne un rythme vif au roman et entraîne le lecteur jusqu’à une fin inattendue – de moi en tous les cas – et particulièrement touchante.
Un ouvrage captivant et vraiment émouvant.
https://memo-emoi.fr
Dara à une mission à accomplir. Il lui aura fallu 25 ans pour se décider.
En effet, ce récit se déroule un quart de siècle après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir été marqué par d'innombrables bouleversements et atrocités, Dara avait fui son Italie natale pour trouver refuge en Suisse. Ces 25 années post-guerre auront été une période de reconstruction et de réflexion. Mais aujourd'hui elle est décidée… Elle ira jusqu'au bout !
Elle est déterminée aujourd'hui à révéler un secret qu'elle porte sur ses épaules depuis bien trop longtemps. Elle part donc à la recherche de celui qu'elle a rencontré aux pires moments de sa vie…
Durant la moitié de ma lecture Tom Noti a fait ce qu'il fallait pour m'empêcher de refermer mon livre. Moi qui avais prévu un rythme de lecture plutôt tranquille… Je n'ai pas pu faite autrement que le lire d'une traite !
Avec son septième roman Tom a de nouveau touché ma sensibilité et de nombreuses images insoutenables ont défilées devant mes yeux… Doit-on révéler tous les secrets que l'on connaît, même pour le bien d'une personne ? C'est la grande question qui a résonné dans mon esprit après un très long suspense, durant toute la seconde partie de ma lecture. Finalement, Dara retrouve l'homme en question qui est désarçonné par ce qu'elle lui dit. Le ton monte… Il ne veut rien savoir. C'est sa vie, il ne le supporterait pas autrement.
Il y a des moments où garder un secret peut être impératif, notamment dans des situations qui impliquent des vies. Cependant, il est également important de se rappeler que les secrets peuvent parfois peser lourdement sur la conscience et avoir des répercussions sur la santé mentale et les relations personnelles des personnes impliquées qui porteront des cicatrices émotionnelles.
J'aimerai tant pouvoir vous en dire plus, mais ce serait gâcher votre surprise.
Tom Noti est un vrai conteur.
De nouveau, il m'a estomaqué, je n'ai pas triché et me suis laissé porter… Malgré quelques larmes.
C'est une histoire inspirée d'un fait réel, pour ne pas oublier.
NE JAMAIS OUBLIER !
Il est important de reconnaître que certaines personnes, dans des moments cruciaux ou des situations exceptionnelles, se sont distingués par des actes de courage, d'altruisme ou de sacrifice les qualifiant comme des “héros”. Ces actes peuvent inclure des sauvetages, des actions pour le bien commun, ou même de petites choses qui apportent du réconfort et de l'aide aux autres.
Merci Tom pour ce cadeau, merci d'être là…
Un Coup de cœur !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !