Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jus Politicum : volume XIV

Couverture du livre « Jus Politicum : volume XIV » de Institut Michel Villey aux éditions Dalloz
  • Date de parution :
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247224548
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Réunions, pétitions, obéissance à la loi, etc. : les formes juridiques de la citoyenneté Le quatorzième volume de la revue Jus Politicum comprend les actes du colloque Formes de la citoyenneté organisé par l'Université Panthéon-Assas et l'Université de Strasbourg sous la direction des Pr... Voir plus

Réunions, pétitions, obéissance à la loi, etc. : les formes juridiques de la citoyenneté Le quatorzième volume de la revue Jus Politicum comprend les actes du colloque Formes de la citoyenneté organisé par l'Université Panthéon-Assas et l'Université de Strasbourg sous la direction des Pr Olivier Beaud et Nicolas Chifflot, ainsi que deux contributions additionnelles de réflexion fondamentale.


Les contributions sont oragnisées comme suit :


I. Formes de la citoyenneté Olivier Beaud et Nicolas Chifflot : Présentation François Saint-Bonnet : Le procès politique ou l'instrumentalisation de la justice par le citoyen Julien Mouchette : La saisine des autorités administratives indépendantes, nouvelle forme de la citoyenneté ?

Idris Fassassi : Le droit d'agir en justice aux États-Unis : un droit du citoyen ?

Grégoire Bigot : Le droit d'être armé, prérogative du citoyen sous la Révolution française Jean-Marie Denquin : Le citoyen militant Patrick Wachsmann : La liberté de réunion Éric Buge : Le citoyen, qui lutte contre la corruption Yann-Arzel Durelle-Marc : Le droit de pétition Julien Jeanneney : L'obéissance à la loi est-elle une obligation de l'homme ou du citoyen ?

Nicolas Chifflot : Le fonctionnaire est-il un citoyen spécial ?

Eric Desmons : Le service militaire, un devoir du citoyen ?
II. Varia Jacques Caillosse : Faire du droit administratif à l'heure du néolibéralisme Carlos-Miguel Pimentel : Le populisme couronné. Essai sur un jeu de rôles institutionnel

Donner votre avis