Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Lorsque Stéphane Godin m'a proposé de rédiger la préface de son nouvel ouvrage c'est immédiatement et avec enthousiasme que je lui ai répondu par l'affirmative. En un instant les merveilleuses images qui composaient son précédent livre, Splendeurs du Jura, émergeaient dans ma mémoire comme un délicieux souvenir. Le soir même je l'extrayais des rayons surchargés de ma bibliothèque pour me réimprégner de son regard sur notre si belle terre jurassienne. Une réflexion s'imposa à moi, faire mieux va être difficile....
Et puis, j'ai reçu la maquette de Jura entre Terre et Ciel et j'ai découvert ses nouvelles oeuvres photographiques... Ce fut un pur ravissement. L'approche nous semble familière, on retrouve les clichés qui portent l'expertise et la très grande précision de Stéphane Godin, notre massif jurassien se révèlent sous nos yeux dans toute sa diversité. Équilibre et harmonie des couleurs nous subjuguent, sans même nous en rendre compte nous prenons de l'altitude au travers de l'objectif de Stéphane. La lecture de nos paysages encore préservés change, les perspectives s'ouvrent. Les plongées vertigineuses et contemplatives nous transportent dans une vision franchement renouvelée du Jura, elles côtoient dans le plus grand naturel des photos plus intimistes pour nous rapprocher de la discrète salamandre ou pour apprécier la fine élégance du Lis martagon. Page après page les images nous happent irrésistiblement, graphiques parfois, esthétiques toujours, elles nous livrent la vision plus poétique et onirique que Stéphane Godin nous offre en partage dans son Jura entre Terre et Ciel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !